Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a lancé ce dimanche matin une alerte rouge sur les réseau sociaux, faisant état du mouvement de plus d’une centaine d’éléments de l’ancienne rébellion du M23 en Ouganda vers la République démocratique du Congo, avec armes et munitions. Selon le chef de l’exécutif de cette province, Sultani Makenga serait identifié parmi ces hommes en marche vers Rutshuru.
Le porte-parole du gouvernement central Lambert Mende a confirmé l’information dans la journée, déplorant la violation Pat l’Ouganda de l’accord cadre d’Addis-Abeba -signé pourtant par son gouvernement aussi. Le ministre de la communication de la RDC a indiqué que les Forces armées de la République démocratique du Congo étaient à pied d’œuvre pour parer à toute éventualité.
Le gouvernement central a saisi le mécanisme conjoint dé vérification, afin de vérifier si ces éléments de l’ancien mouvement rebelle étaient effectivement sur le sol congolais. Crispin Atama, ministre de la défense de la RDC a adressé une lettre de au commandant du mécanisme conjoint de vérification élargi à Goma pour avoir plus d’infomation sur cette « infiltration de plus ou moins 180 ex M23 » qui auraient quitte l’Ouganda en direction du territoire de Rutshuru. « Les conclusions de cette enquêtes sont attendues dans le plus bref délai », conclu la missive du ministre.
Pour rappel Sultani Makenga, l’ex chef rebelle du M23 était sous contrôle de Kampala depuis sa fuite des collines de Tshanzu et le cantonnement de ses troupes fin 2013 en Ouganda. Il a été déclaré disparu en novembre dernier. Le gouvernement ougandais qui a promis de lui retrouver n’a plus donné de nouvelle à ce sujet. Sa trace n’a plus été retrouvée avant ce matin à en croire l’alerte du gouverneur du Nord Kivu.
Patrick Nsimba