Dans la rubrique :

Arrangement particulier : Valentin Mubake refuse tout melange entre opposants signataires et non signataires de l’accord de l’UA

Les tractations sur l’arrangement particulier se poursuivent entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre. Les parties prenantes aux discussions statuent actuellement sur le partage des responsabilités au sein du futur gouvernement, entre composantes. Ces échanges achopperaient présentement sur le quota reservés aux différentes parties. Selon Valentin Mubake cadre de l’Union pour la […]

Les tractations sur l’arrangement particulier se poursuivent entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre. Les parties prenantes aux discussions statuent actuellement sur le partage des responsabilités au sein du futur gouvernement, entre composantes. Ces échanges achopperaient présentement sur le quota reservés aux différentes parties.

Selon Valentin Mubake cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la repartition des quotas pour les portefeuilles doit se faire selon qu’il y a deux parties, c’est-à-dire signataires et non signataires de l’accord de la cité de l’Union africaine. Pour le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, cette question ne devrait pas poser problème parce que l’accord est clair sur ces fondamentaux qui ne devraient pas être remis en cause.

«Nous sommes différents. S’il y a eu une opposition signataire le 18 octobre, elle est différente de notre opposition. Moi je suis opposant, mais je ne peux pas comprendre qu’on me dise qu’il n’y a pas de différence entre moi et ceux qui ont signé de l’autre côté, qui se disent opposants. Je n’accepte pas cela», soutient-il.

Le délégué du Rassemblement de l’opposition avance qu’on trouve parmi les délégations aux négociations directes de la Cenco la partie signataire de l’accord signé sous l’égide du togolais Edem Kodjo qui est constitué de la MP, la société civile, l’opposition républicaine et l’opposition d’une part. Et d’autre part, la partie de non signataires qui contient en son sein le Rassemblement, le Front pour le respect de la constitution et la société civile.

«Quand on dit qu’il n’y a que la majorité, la société civile et l’opposition de manière indistincte, ça remet en cause les fondamentaux de l’accord. Je crois que les évêques sont suffisamment mâtures pour comprendre que cette voie là n’est pas acceptables», affirme Valentin Mubake.

Mbala / Kinshasa Times

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.