Dans la rubrique :

Plusieurs blessés et morts dans les affrontements entre la police et adeptes de Bundu dia Kongo à Kimpese ce mardi

C’est depuis le dimanche dernier que les habitants de Kimpese dans la province du Kongo-Central vivent dans l’insécurité. Les agents de l’ordre font face aux adeptes de la secte Bundu dia Kongo. Ce mardi 24 janvier, les affrontements ont encore repris. Selon un prêtre catholique contacté par la Radio Top Congo, les rues de Kimpese […]

C’est depuis le dimanche dernier que les habitants de Kimpese dans la province du Kongo-Central vivent dans l’insécurité. Les agents de l’ordre font face aux adeptes de la secte Bundu dia Kongo. Ce mardi 24 janvier, les affrontements ont encore repris.

Selon un prêtre catholique contacté par la Radio Top Congo, les rues de Kimpese sont désertes ce matin comme depuis deux jours. «Les adeptes de Ne Muanda Nsemi s’attaquent aux forces de la police depuis le dimanche dernier. Les activités sont paralysées. Il y a tant de blessés que des morts depuis dimanche. La situation est de nouveau tendue depuis ce matin. Il n’y a pas de circulation», dit le curé de la paroisse Saint Joseph de Kimpese.

Selon les informations données par la société civile du Kongo-Central, tout aurait commencé lorsque les adeptes de BDK ont mis à sac la résidence du vice-ministre de l’infrastructure, qu’ils accusent d’offense à leur chef spirituel. La police serait intervenue pour interpeller les saccageurs qui ont pris à partie les éléments de la police.

«Bundu dia Mayala est un parti politique alors que Bundu dia Kongo (BDK) est un mouvement religieux qui prône notamment l’indépendance du Kongo-central et la réhabilitation de l’ancien empire Kongo», a précisé le président provincial de Bundu dia Mayala face à l’amalgame semé par certains qui «ne font aucune différence entre Bundu dia mayala et Bundu dia Kongo».

Selon les dernières informations, les éléments de l’armées seraient appelés en renfort pour appuyer la police provinciale, afin de mater les troubles qui empêche les habitants de la cité de Kimpese de vaquer à les occupations diurnales depuis dimanche.

Patrick Nsimba

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.