C’est depuis le dimanche dernier que les habitants de Kimpese dans la province du Kongo-Central vivent dans l’insécurité. Les agents de l’ordre font face aux adeptes de la secte Bundu dia Kongo. Ce mardi 24 janvier, les affrontements ont encore repris.
Selon un prêtre catholique contacté par la Radio Top Congo, les rues de Kimpese sont désertes ce matin comme depuis deux jours. «Les adeptes de Ne Muanda Nsemi s’attaquent aux forces de la police depuis le dimanche dernier. Les activités sont paralysées. Il y a tant de blessés que des morts depuis dimanche. La situation est de nouveau tendue depuis ce matin. Il n’y a pas de circulation», dit le curé de la paroisse Saint Joseph de Kimpese.
Selon les informations données par la société civile du Kongo-Central, tout aurait commencé lorsque les adeptes de BDK ont mis à sac la résidence du vice-ministre de l’infrastructure, qu’ils accusent d’offense à leur chef spirituel. La police serait intervenue pour interpeller les saccageurs qui ont pris à partie les éléments de la police.
«Bundu dia Mayala est un parti politique alors que Bundu dia Kongo (BDK) est un mouvement religieux qui prône notamment l’indépendance du Kongo-central et la réhabilitation de l’ancien empire Kongo», a précisé le président provincial de Bundu dia Mayala face à l’amalgame semé par certains qui «ne font aucune différence entre Bundu dia mayala et Bundu dia Kongo».
Selon les dernières informations, les éléments de l’armées seraient appelés en renfort pour appuyer la police provinciale, afin de mater les troubles qui empêche les habitants de la cité de Kimpese de vaquer à les occupations diurnales depuis dimanche.
Patrick Nsimba