Dans la rubrique :

Arrangement particulier : Nouvelle plénière prévue aujourd’hui à 16 heures

Les délégués aux discutions sur l’arrangement particulier n’ont pas connu d’avancée à la sortie des concertations d’hier, mercredi soir. Malgré cette fin de journée peu rassurante, une issue à court terme reste possible. «Il y a une bonne ambiance, les discussions avancent lentement mais sûrement», à en croire un délégué de la majorité présidentielle. Les […]

Les délégués aux discutions sur l’arrangement particulier n’ont pas connu d’avancée à la sortie des concertations d’hier, mercredi soir. Malgré cette fin de journée peu rassurante, une issue à court terme reste possible. «Il y a une bonne ambiance, les discussions avancent lentement mais sûrement», à en croire un délégué de la majorité présidentielle.

Les points de divergences persistent encore sur le mode de désignation du prochain chef du gouvernement et sur la répartition des portefeuilles ministériels entre composantes prenant part aux négociations, surtout sur ceux considérés comme «régaliens».

La MP qui voudrait que le Rassemblement présente au Chef de l’Etat cinq candidats parmi lesquels il nommera un, se heurte à un non catégorique de la plate-forme de l’opposition menée par Etienne Tshisekedi qui, s’appuyant sur le texte de l’accord insiste qu’elle présentera un premier ministre qui sera nommé, ils ne sont pas prêt à céder sur ce point qui divise encore.

«Nous ne sommes pas pressés. L’avenir d’une nation, le chemin d’un peuple on ne le construit pas dans la précipitation mais avec assurance et dignité, afin de le conduire vers des valeurs sûres», insiste pour sa part Joseph Olenga Nkoy.

Mais le temps presse pourtant si on s’en tient à la limite fixée par les évêques catholiques, modérateurs de ces négociations entre majorité, opposition et société civile. Les prêtres de la Cenco s’envoleront pour la Suisse à la fin de cette semaine pour une mission apostolique.

Des concertations informelles se sont poursuivies dans la soirée de ce mercredi pour essayer d’aplanir les divergences. Les chefs de file de chaque composante se retrouveront aujourd’hui à 14 heures autour des évêques avant la plénière qui aura lieu deux heures plus tard.

Mbala

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.