Dans la rubrique :

Bahati Lukwebo : «Nous ferons appel aux évêques à chaque fois qu’il y aura crise jusqu’à la tenue des élections»

Le président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) parti membre de la majorité présidentielle s’est confié à KINSHASATIMES.CD au sortir de la plénière du samedi 28 janvier au centre interdiocésain. Bahati Lukwebo dément toutes les accusations selon lesquelles sa famille politique bloquerait la signature de l’arrangement particulier entre autres parce qu’elle ne souhaite […]

Le président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) parti membre de la majorité présidentielle s’est confié à KINSHASATIMES.CD au sortir de la plénière du samedi 28 janvier au centre interdiocésain. Bahati Lukwebo dément toutes les accusations selon lesquelles sa famille politique bloquerait la signature de l’arrangement particulier entre autres parce qu’elle ne souhaite une quelconque participation de la Conférence épiscopale nationale du Congo dans les dans les institutions qui régiront la transition.

«Vous avez suivi le communiqué par lequel la majorité levait la réserve. Par ce communiqué, nous avons reconnu le travail abattu par la Cenco et on l’en a même félicité. La Cenco va continuer à nous accompagner par ses bons offices. On va laisser les institutions fonctionner normalement mais nous ferons toujours appel aux évêques à chaque fois qu’il y aura crise, ce, jusqu’à la tenue des élections», a dit Bahati Lukwebo.

Le cadre de la mouvance présidentielle a par ailleurs indiqué que le travail sur l’arrangement particulier était fait à 98% et que sa famille politique va continuer les négociations avec la composante Rassemblement de l’opposition, qui doit présenter selon elle au président de la République trois noms parmi lesquels sera désigné le futur chef du gouvernement central.

«Il faut qu’il ait plusieurs candidats. Ce que nous soutenons au niveau de la majorité présidentielle. Nous disons dès que ce problème est réglé ce sera la fin des travaux et nous pourrons signer l’arrangement particulier», a indiqué le ministre de l’économie.

Patrick Nsimba

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.