A travers un communiqué de presse, le représentant du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo a en son nom et celui de l’ensemble du système des nations unies présenté ses condoléances à la famille biologique d’Etienne Tshisekedi, au gouvernement congolais ainsi que l’ensemble de la population congolaise.
«C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris le décès hier 1er février 2017 à Bruxelles en Belgique de Mr Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et Président du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces Acquises au Changement», indique le chef de la MONUSCO.
«En cette triste et douloureuse circonstance, j’exprime en mon nom personnel mais aussi du système des Nations Unies en RDC, mes profondes et sincères condoléances à la famille du disparu, au gouvernement de la RDC et au peuple congolais tout entier, et je salue son importante contribution dans la promotion de la démocratie en RDC», poursuit-il.
Maman Sidikou par le biais de ce communiqué appel les acteurs politiques au calme et à la retenue afin de boucler les négociations en cours autour des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui doivent conduire la RDC à des élections paisibles et crédibles.
«Soulignant le tournant historique dans lequel les acteurs politiques congolais se sont engagés, j’invite tous les acteurs politiques à honorer sa mémoire en s’engageant résolument dans la mise en œuvre totale de l’accord politique du 31 décembre 2016 signé sous la médiation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Je lance par ailleurs un appel au calme et à la retenue à tous les acteurs politiques, afin de poursuivre les négociations et aboutir à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et paisibles», conclu-t-il.