Dans la rubrique :

Banque Mondiale : La RDC au bord d’une crise économique durable

Dans la quatrième édition de son rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC en 2016 sous le thème de «Chocs exogènes, stabilité macro-économique et développement : options de politique économique », la Banque Mondiale s’inquiète d’une crise économique durable qui guette la RDC. L’annonce a été faite le 1 février […]

Dans la quatrième édition de son rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC en 2016 sous le thème de «Chocs exogènes, stabilité macro-économique et développement : options de politique économique », la Banque Mondiale s’inquiète d’une crise économique durable qui guette la RDC. L’annonce a été faite le 1 février 2017 lors de la présentation du document.

L’Economiste en Chef de la Banque Mondiale en RDC, Emmanuel Pinto Moreira, a décliné cinq principaux indicateurs de cette crise économique notamment : la baisse des cours de matières premières; la baisse du taux de croissance; le taux d’inflation galopant ; la volatilité du taux de change ; et l’effritement des réserves de change.

Quant au taux de croissance, l’institution de Bretton Woods renseigne qu’il a chuté de 7% en 2015 à 2.5% en 2016. Emmanuel Pinto en déduit les effets le social des congolais :

«Cette croissance, si on la compare à la croissance de la population de la RDC, qui est quasiment de 3%, et bien on obtient un taux de croissance par tête de 0% ou moins ».

Le taux d’inflation du Franc Congolais par rapport au Dollar Américain, lui, bondit de -1% en 2015 à plus de 11% en 2016.

La contraction de la demande chinoise des matières premières, demande qui résorbe à elle seule 40% des exportations congolaises, a également été citée comme cause de la crise. A la contraction de la demande s’ajoute une contraction de l’offre, puisque Glencore, producteur congolais majeur du cuivre, a connu une suspension de production de 18 mois, note le rapport.

Pour juguler la crise, la Banque Mondiale suggère les appuis budgétaires à la RDC de la part des institutions de Bretton Woods par une reprise des programmes d’accompagnement par celles-ci ; la réduction des dépenses publiques ; l’accroissement des recettes nationales et la révision du Code Minier.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX