Dans la rubrique :

Le remplaçant d’Etienne Tshisekedi à la présidence du Conseil de suivi de l’accord est connu

Ce ne sera pas un évêque. Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Nshole qui l’a déclaré à une radio allemande. Il a indiqué que le futur président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition prendra naturellement la place qui devait revenir à Etienne Tshisekedi –décédé le 1er février […]

Ce ne sera pas un évêque. Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Nshole qui l’a déclaré à une radio allemande. Il a indiqué que le futur président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition prendra naturellement la place qui devait revenir à Etienne Tshisekedi –décédé le 1er février 2017-, c’est-à-dire, la présidence du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre.

«Vous ne verrez nulle part dans l’accord où le nom d’Etienne Tshisekedi est mentionné comme président du Conseil national de suivi de l’accord. C’est au président du conseil de sage que revient le poste», a dit l’abbé Nshole au média bavarois selon les propos rapportés par Top Congo. Le prélat a également tenu à taire toute allusion faite à une quelconque participation des membres de la Cenco à la prochaine équipe gouvernementale.

Par ailleurs le secrétaire de la Conférence épiscopale a précisé que les évêques n’abandonneront pas les discussions en cours tant qu’un accord sur tous les points ne sera pas trouvé. «On ne se désengagera pas tant qu’il n’y aura pas d’accord. On s’est rendu compte que ce serait irresponsable de la part des évêques d’abandonner la médiation», a-t-il martelé.

Depuis le décès il y a plus d’une semaine du président du Conseil des sages du Rassemblement Etienne Tshisekedi, des questions se posaient sur celui qui devait prendre la place qui lui revenait à la tête de l’organe de suivi de l’application de l’accord comme prévu. La composante de provenance du nouveau président du conseil de suivi de l’accord était vu par certains comme une question à renégocier. Avec l’intervention de la Cenco par le biais de son secrétaire général, il n’y a plus au doute là-dessus. Reste à savoir si les différentes parties vont l’entendre de cette oreille.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.