Dans la rubrique :

Le remplaçant d’Etienne Tshisekedi à la présidence du Conseil de suivi de l’accord est connu

Ce ne sera pas un évêque. Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Nshole qui l’a déclaré à une radio allemande. Il a indiqué que le futur président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition prendra naturellement la place qui devait revenir à Etienne Tshisekedi –décédé le 1er février […]

Ce ne sera pas un évêque. Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Nshole qui l’a déclaré à une radio allemande. Il a indiqué que le futur président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition prendra naturellement la place qui devait revenir à Etienne Tshisekedi –décédé le 1er février 2017-, c’est-à-dire, la présidence du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre.

«Vous ne verrez nulle part dans l’accord où le nom d’Etienne Tshisekedi est mentionné comme président du Conseil national de suivi de l’accord. C’est au président du conseil de sage que revient le poste», a dit l’abbé Nshole au média bavarois selon les propos rapportés par Top Congo. Le prélat a également tenu à taire toute allusion faite à une quelconque participation des membres de la Cenco à la prochaine équipe gouvernementale.

Par ailleurs le secrétaire de la Conférence épiscopale a précisé que les évêques n’abandonneront pas les discussions en cours tant qu’un accord sur tous les points ne sera pas trouvé. «On ne se désengagera pas tant qu’il n’y aura pas d’accord. On s’est rendu compte que ce serait irresponsable de la part des évêques d’abandonner la médiation», a-t-il martelé.

Depuis le décès il y a plus d’une semaine du président du Conseil des sages du Rassemblement Etienne Tshisekedi, des questions se posaient sur celui qui devait prendre la place qui lui revenait à la tête de l’organe de suivi de l’application de l’accord comme prévu. La composante de provenance du nouveau président du conseil de suivi de l’accord était vu par certains comme une question à renégocier. Avec l’intervention de la Cenco par le biais de son secrétaire général, il n’y a plus au doute là-dessus. Reste à savoir si les différentes parties vont l’entendre de cette oreille.

Sur le même thème

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.