Dans la rubrique :

Kasaï central : La situation se calme, les parents font vacciner leurs enfants contre la rougeole

Le calme refait de plus en plus surface sur toute l’étendue de la ville de Kananga, capitale de la province du Kasai Central. Ce qui a permis ce matin à la plupart de parents de faire vacciner leurs enfants contre la rougeole. C’est ce qu’a constaté le Réseau des journalistes « Amis de l’Enfants » […]

Le calme refait de plus en plus surface sur toute l’étendue de la ville de Kananga, capitale de la province du Kasai Central. Ce qui a permis ce matin à la plupart de parents de faire vacciner leurs enfants contre la rougeole. C’est ce qu’a constaté le Réseau des journalistes « Amis de l’Enfants » (RJAE) en mission de couverture médiatique de la campagne contre la rougeole, lancée par le Programme élargi de Vaccination (PEV).

Alors qu’hier c’était impossible de sortir de chez soi à cause de la forte présence des miliciens de feu chef Kamwena Nsapu, tué par les forces de l’ordre au mois d’aout dernier, semant terreur et désolations ça et là, ce mercredi, la situation est revenue à la normale grâce à l’intervention de la police visible dans tous les coins de cette grande ville du Kasai central.

« Depuis ce matin, les parents se sont quand-même présentés dans des différents centres de santé pour faire vacciner leurs enfants, alors qu’hier, c’était difficile. Les hommes de Kamwena Nsapu tué au mois d’août dernier, avaient envahi certaines zones de santé pour disperser les populations », a indiqué Frida Mavungu, journaliste, membre du Rjea.

A l’en croire, au total 1 million 519. 87 enfants sont attendus à cette campagne de vaccination, soit 17% de la population totale, dont le coup d’envoi a été donné dans la commune de Ndesha dans l’air de santé de Kamumpongo 1.

Ainsi, le Réseau des Journalistes « Amis de l’Enfant », appuyé le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef), espère qu’avec le retour du calme et la maitrise de ces fauteurs de trouble par la police, voir les opérations de vaccination s’étendre dans toute la ville et dans d’autres coins ciblés.

Soulignons que cette campagne est organisée par le Programme élargi de vaccination, soutenu par l’Unicef, Gavi et Msh.

Sur le même thème

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

La Banque mondiale et la RDC à la conquête des résultats rapides dans l’exécution...

La Première ministre Judith Sumunwa a rencontré lundi 14 octobre une délégation de la Banque mondiale, menée par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations. Au...

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

L’avortement sécurisé ou à risque : en RDC, les femmes averties se rangent du...

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement sécurisé. En RDC l’avortement sécurisé se fait sur la base des prescrits du...

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.