Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) condamne l’augmentation de l’utilisation des enfants par des milices au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« J’appelle l’ensemble de ces milices pour qu’elles cessent immédiatement cette pratique. Nous appelons également les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un usage strictement nécessaire et proportionné de la force car, les enfants enrôlés par ces milices étaient souvent en première ligne et donc directement exposés », a déclaré Pascal Villeneuve, représentant de l’UNICEF en RDC, dans un communiqué, parvenu à KINSHASATIMES.Cd
« A la veille du dixième anniversaire de la Conférence de Paris sur la Protection des Enfants dans les conflits armés, l’UNICEF tient à rappeler que l’utilisation d’enfants (tout individu âgé de moins de 18 ans) dans les conflits armés est illégale », souligne le communiqué.
« Cette interdiction, inscrite dans la Constitution de la RDC, découle d’instruments internationaux ratifiés par le pays, notamment, la Convention relative aux droits de l’Enfant, le Protocole facultatif concernant l’implication d’Enfants dans les conflits armés, ainsi que le Statut de Rome qui stipule que l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans est constitutif de crime de guerre, passible de poursuites devant la Cour pénale Internationale », a déclaré Pascal Villeneuve.
Le communiqué rappelle que le 28 juillet 2016, la RDC a signé la Déclaration d’Oslo sur la sécurité dans les écoles. En endossant cette déclaration, la RDC s’engage à promouvoir et protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé. Cet engagement est d’autant plus d’actualité que plusieurs écoles ont été occupées ou détruites, les enseignants menacés et de nombreux enfants privés d’éducation dans les zones affectées par ces troubles.