Dans la rubrique :

RDC : l’ONU s’inquiète de l’absence de progrès dans les discussions sur les arrangements particuliers

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur inquiétude quant à l’absence de progrès dans le dialogue entre acteurs politiques congolais, sur les modalités de mise en œuvre de l’accord, et ont réclamé la fin de l’impasse politique en République démocratique du Congo. Dans une déclaration à la presse, les membres du […]

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur inquiétude quant à l’absence de progrès dans le dialogue entre acteurs politiques congolais, sur les modalités de mise en œuvre de l’accord, et ont réclamé la fin de l’impasse politique en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont encore une fois soutenu le consensus trouvé grâce au compromis politique signé la nuit de la Saint Sylvestre entre Majorité et Opposition, tout en manifestant aussi leur soutien au processus électoral qui conduira le pays d’ici fin décembre 2017 aux scrutins pacifiques, crédibles, libres, juste et inclusive, « pour un transfert démocratique de pouvoir».

Ils ont par la même occasion réitéré leur «plein appui» aux évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), facilitateurs des pourparlers en cours, et invitent toutes les parties prenantes à participer de manière constructive à ces efforts de médiation.

Les membres du conseil de sécurité de l’Onu se sont inquiétés de ce que, «deux mois après la signature de l’accord, la nomination d’un Premier ministre présenté par la coalition Rassemblement, ainsi que l’installation d’un nouveau gouvernement de transition et du Comité national de suivi de l’accord (CNSA) n’aient pas encore eu lieu».

Ils appellent ainsi l’ensemble de la classe politique «y compris le Président Kabila, la majorité présidentielle et l’opposition», à redoubler de bonne foi leurs efforts pour une conclusion rapide des négociations sur les arrangements particuliers, ce, afin d’éviter une plus grande insécurité en RDC.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.