Dans la rubrique :

La Nscc et le Cego prennent acte de la désignation de F. Tshisekedi et P. Lumbi

La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) et le Centre pour la Gouvernance (Cego) affirment avoir pris acte de la désignation de Mr. Felix Tshisekedi et Mr. Pierre Lumbi en leur qualité du Président de Rassemblement de l’opposition et de Président du Conseil des Sages, Président du Comité de Suivi de l’Accord politique et global. Dans […]

La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) et le Centre pour la Gouvernance (Cego) affirment avoir pris acte de la désignation de Mr. Felix Tshisekedi et Mr. Pierre Lumbi en leur qualité du Président de Rassemblement de l’opposition et de Président du Conseil des Sages, Président du Comité de Suivi de l’Accord politique et global.

Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, ces deux structures de la société demandent à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et à la classe politique congolaise de tirer les conséquences de cette désignation et les invitent à finaliser rapidement les discussions sur les arrangements particuliers.

De même, elles exigent l’accélération d’application des mesures d’apaisement par la libération, sans condition, des prisonniers politiques (Mr. Diomi Ndongala, Franck Diongo, Jean Claude Muyambo, Professeur Huit Mulongo, etc.) et faciliter le retour des réfugiés politiques au pays (Floribert Anzuluni, Paul Nsapu, Moise Katumbi, etc.).

« A la Communauté internationale de prendre des sanctions ciblées et sévères à l’endroit des acteurs politiques de la majorité présidentielle comme de l’opposition qui feraient obstruction à la mise en œuvre de l’accord », indique ce communiqué de la Nscc et Cego.

La Nscc et le Cego recommandent la prudence à la population, avant de l’inviter à demeurer mobiliser pour sauver l’accord de la Sainte Sylvestre délibérément bloqué et, se mettre en ordre de bataille pour faire usage de l’article 64 de la Constitution le moment venu.

« Les organisations signataires se disent satisfaite de la rencontre entre la Conférence Episcopale Nationale du Congo et le nouveau leadership du Rassemblement et les invitent accélérer dans la démarche entreprise en vue de doter, dans un bref délai, le pays d’un nouveau gouvernement. Elles invitent par ailleurs la minorité qui s’agite à se ressaisir pour rejoindre le train de la transition devant nous conduire à la tenue rapide des élections d’ici décembre 2017 », conclut ce communiqué conjoint de ces deux structures de la société civile.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.