Dans la rubrique :

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : Le Gouvernement réitère sa disponibilité

Le Gouvernement congolais a renouvelé sa disponibilité de prendre en charge aussi bien les frais de rapatriement de la dépouille du feu président de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (udps) par un avion spécial et son inhumation. C’est ce renseigne le compte rendu du Conseil des ministres tenu ce jeudi. D’après le […]

Le Gouvernement congolais a renouvelé sa disponibilité de prendre en charge aussi bien les frais de rapatriement de la dépouille du feu président de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (udps) par un avion spécial et son inhumation. C’est ce renseigne le compte rendu du Conseil des ministres tenu ce jeudi.

D’après le ministre congolais de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, l’inhumation de l’ancien premier ministre, Etienne Tshisekedi se fera dans le respect des dispositions légales et réglementaires qui régissent les cimetières. Ces dispositions, peut-on lire dans ce compte rendu, excluent l’inhumation dans un site urbanisé habité.

Rappelons qu’après avis de la famille biologique et de son parti, Udps, les autorités de la République démocratique du Congo avaient ordonné que les travaux de la construction du caveau où devait reposer la dépouille d’Etienne Tshisekedi soient stoppés.

La veille, la famille de l’opposant historique décédé le 1er février dernier à Bruxelles a annoncé le report à une date ultérieure le retour de la dépouille préalablement fixé au 11 mars. « Le gouvernement de la République prend acte de cette volonté exprimée par la famille de reporter sine die le rapatriement de la dépouille de l’ancien premier ministre Etienne Tshisekedi », avait indiqué le Porte-parole du Gouvernement.

Cependant, en dépit de ce changement d’avis de la famille d’Etienne Tshisekedi et de son parti politique, le Gouvernement congolais tient à honorer son ancien premier ministre et se soumet à la volonté de la 10ème rue, qui a le libre choix de décider sur le quand du rapatriement de la dépouille.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX