Dans la rubrique :

MP : « Le combat de Tshisekedi n’est plus un patrimoine de l’UDPS… »

  « Le combat de Tshisekedi n’est plus un patrimoine de l’UDPS ou un droit du Rassemblement, mais l’histoire du peuple Congolais », a déclaré le porte-parole de la Majorité présidentielle (Mp), plateforme soutenant le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange.   C’était vendredi face à la presse, en réaction aux manœuvres et conditions […]

 

« Le combat de Tshisekedi n’est plus un patrimoine de l’UDPS ou un droit du Rassemblement, mais l’histoire du peuple Congolais », a déclaré le porte-parole de la Majorité présidentielle (Mp), plateforme
soutenant le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange.

 

C’était vendredi face à la presse, en réaction aux manœuvres et conditions posées par l’Udps et la famille de l’illustre disparu pour le rapatriement du corps de l’ancien premier ministre congolais.

André-Alain Atundu a fustigé tout comportement d’instrumentalisation de la disparition d’Etienne Tshisekedi pour faire trainer les négociations. Aussi, face aux multiples réclamations d’un statut et traitement spéciaux pour l’ancien Premier ministre, il a dit ceci : «Seul l’État et le peuple ont le droit de lui accorder une place dans le panthéon de nos hommes politique ».

Cette communication de la Mp tombe après que la classe politique aitrepris le chemin de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour les derniers virages dans les arrangements particuliers devant aboutir à une répartition équitable des portefeuilles.

Malheureusement, les choses devront encore tarder. Simplement, parce que le Rassop se présente avec deux têtes. Ce qui est inadmissible, même si les prélats catholiques ont jeté leur dévolu sur l’aile Félix Tshisekedi, oubliant qu’ils devraient jouer aux sapeurs pompiers.

Au regard de la réalité de ce qui s’est passé le jeudi dernier, à la reprise des travaux, M. Atundu exhorte ses partenaires politiques à la coalition afin d’assumer la nouvelle situation d’un leadership plutôt polyarchique afin de poursuivre la normalisation du processus électoral.

Sinon, le président de la république tirera les conséquences de cette situation d’atermoiements dans l’intérêt du peuple, de la République et de la démocratie.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.