Dans la rubrique :

La RDC s’oppose et met en garde contre la suspension de la loi Dodd-Frank

Le gouvernement de la République démocratique du Congo met l’administration américaine en garde contre les effets qu’aurait une suspension de la législation sur les minerais de sang, une disposition de la loi Dodd-Frank. C’est ce qu’indique une dépêche de la Radio okapi. Selon un projet de décret obtenu par l’agence Reuters, le nouveau président américain […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo met l’administration américaine en garde contre les effets qu’aurait une suspension de la législation sur les minerais de sang, une disposition de la loi Dodd-Frank. C’est ce qu’indique une dépêche de la Radio okapi.

Selon un projet de décret obtenu par l’agence Reuters, le nouveau président américain propose une suspension de deux ans de la loi Dodd-Frank.

« La suspension de l’article 1502 de la loi Dodd-Frank à long terme, mettra en péril la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo en encourageant une escalade des activités des groupes armés », a écrit le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, dans une lettre dont s’est procurée l’agence Bloomberg.

La correspondance, datée du 13 mars, est adressée à la Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Selon Bloomberg, Martin Kabwelulu a déclaré qu’une délégation congolaise rencontrera le chef de la SEC et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à Washington pour discuter de la position de son
gouvernement.

Des organisations de défense des droits de l’homme comme Global Witness ont déjà signifié leur désaccord d’une éventuelle suspension de la loi Dodd-Frank.

De son côté, l’administration Trump juge cette réglementation trop coûteuse pour les entreprises américaines.
Cette législation adoptée sous la présidence Obama vise à contrôler l’approvisionnement des entreprises américaines en minerais issus de zones de conflit.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.