Dans la rubrique :

IRDH condamne la mort 39 policiers et des experts onusiens

L’Institut de recherches en Droits humains (IRDH) condamne la mort de 39 policiers congolais décapités par les miliciens du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu et des deux experts onusiens, dont les corps ont été découverts hier dans la province du Kasai-Central. « Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’Institut […]

L’Institut de recherches en Droits humains (IRDH) condamne la mort de 39 policiers congolais décapités par les miliciens du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu et des deux experts onusiens, dont les corps ont été découverts hier dans la province du Kasai-Central.

« Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’Institut de Recherche en Droits humains (IRDH) se disent vivement préoccupés par des agissements des plus ignobles dont les plus impensables sont la décapitation des soldats par des civils, le massacre des civils par des militaires, ainsi que l’enlèvement suivi de l’exécution des experts de la MONUSCO »,indique Tshiswaka Masoka Hubert, Directeur général de l’IRDH.

Par ailleurs, l’Institut de recherche en Droits humains déplore et juge inadmissible des actes comme des attaques contre des véhicules de transport des denrées alimentaires importées et la justice populaire
qui consacre de bruler des prétendus voleurs.

Pour cette structure, cette situation est causée malheureusement par le comportement irresponsable « des politiciens véreux qui tirent profit de la non application de l’Accord Politique Global et Inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa, du 31 décembre 2016. Celui-ci offre une solution transitoire vers l’organisation pacifique d’élections des animateurs d’institutions publiques de la République Démocratique du Congo (RDC) dont les mandats ont déjà expirés ».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX