Dans la rubrique :

IRDH condamne la mort 39 policiers et des experts onusiens

L’Institut de recherches en Droits humains (IRDH) condamne la mort de 39 policiers congolais décapités par les miliciens du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu et des deux experts onusiens, dont les corps ont été découverts hier dans la province du Kasai-Central. « Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’Institut […]

L’Institut de recherches en Droits humains (IRDH) condamne la mort de 39 policiers congolais décapités par les miliciens du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu et des deux experts onusiens, dont les corps ont été découverts hier dans la province du Kasai-Central.

« Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’Institut de Recherche en Droits humains (IRDH) se disent vivement préoccupés par des agissements des plus ignobles dont les plus impensables sont la décapitation des soldats par des civils, le massacre des civils par des militaires, ainsi que l’enlèvement suivi de l’exécution des experts de la MONUSCO »,indique Tshiswaka Masoka Hubert, Directeur général de l’IRDH.

Par ailleurs, l’Institut de recherche en Droits humains déplore et juge inadmissible des actes comme des attaques contre des véhicules de transport des denrées alimentaires importées et la justice populaire
qui consacre de bruler des prétendus voleurs.

Pour cette structure, cette situation est causée malheureusement par le comportement irresponsable « des politiciens véreux qui tirent profit de la non application de l’Accord Politique Global et Inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa, du 31 décembre 2016. Celui-ci offre une solution transitoire vers l’organisation pacifique d’élections des animateurs d’institutions publiques de la République Démocratique du Congo (RDC) dont les mandats ont déjà expirés ».

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.