Dans la rubrique :

ONU : Antonio Guterres confirme la mort des experts disparus dans le Kasai-Central

Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a confirmé hier mardi 28 mars dans la soirée, la mort des experts des Nations Unies disparus le 12 mars dans la province du Kasai-central. Leurs corps ont été retrouvés lundi 27 mars près de la rivière Moyo, entre les localités de Bonkonde et Tshimbulu. Le patron de […]

Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a confirmé hier mardi 28 mars dans la soirée, la mort des experts des Nations Unies disparus le 12 mars dans la province du Kasai-central.

Leurs corps ont été retrouvés lundi 27 mars près de la rivière Moyo, entre les localités de Bonkonde et Tshimbulu.
Le patron de l’ONU exhorte les autorités congolaises à poursuivre les recherches pour retrouver les quatre ressortissants congolais qui accompagnaient les deux experts, en coopération avec l’ONU.

Parmi eux, se trouvaient un interprète, identifié par l’ONG Human rights watch comme étant Betu Tshintela, ainsi que trois conducteurs des motos, dont un seul a été identifié en tant qu’Isaac Kabuayi.

« Je fais confiance aux autorités congolaises pour qu’elles conduisent une enquête complète sur cet incident. Les Nations unies mèneront aussi une enquête. En cas d’actes criminels, les Nations Unies feront tout leur possible pour s’assurer que justice soit faite », a déclaré Antonio Guteres.

Rappelons que les deux experts onusiens, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, ont été portés disparus le 12 mars dernier au Kasaï central alors qu’ils menaient une enquête sur les violations perpétrées par les miliciens de Kamwina Nsapu.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...