Dans la rubrique :

M. Katumbi: « J. Kabila et la MP veulent s’accrocher au pouvoir, nous avons le devoir de les en empêcher »

Réagissant pour la premier fois depuis le constat d’échec de la signature de l’arrangement particulier lundi dernier, l’opposant Moise Katumbi n’a pas ménagé sa verve pour accuser « Joseph Kabila et sa majorité » d’être à la base du blocage du processus de dialogue entre les forces vives de la nation, dialogue qui devrait conduire à la […]

Réagissant pour la premier fois depuis le constat d’échec de la signature de l’arrangement particulier lundi dernier, l’opposant Moise Katumbi n’a pas ménagé sa verve pour accuser « Joseph Kabila et sa majorité » d’être à la base du blocage du processus de dialogue entre les forces vives de la nation, dialogue qui devrait conduire à la formation d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement, la plate-forme de l’opposition à laquelle il appartient.

L’ancien gouverneur du Katanga a dans sa déclaration dénoncé « la mauvaise foi », « les basses et méprisables manoeuvres » du régime en place pour l’application de l’accord de la Saint Sylvestre qui selon lui devrait être historique pour la République démocratique du Congo et « exemplaire » pour l’Afrique.

« Le temps est venu de désigner les responsable de ce blocage; J. Kabila et sa majorité qui veulent s’accrocher au pouvoir. Nous avons le devoir de les en empêcher », a dit Moise Katumbi qui s’est plaint que trois mois après sa signature de l’accord du 31 décembre n’est toujours pas appliqué.

L’ancien proche de Joseph Kabila a également affirmé dans sa déclaration que sa famille politique (le Rassemblement) n’a accepté le maintien de ce dernier à la tête de la RDC que pour « éviter le chao », et que sa seule légitimité ne se trouverait que dans l’accord signé sous l’égide des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
« l y a trois mois j’appellais le peuple à la vigilance; aujourd’hui face au blocage de la MP, j’appelle le peuple à la mobilisation », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX