Dans la rubrique :

Le président de l’UA reconnait à demi mot la persistance de la crise en RDC

Dans une interview accordée aux médias français le président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé a reconnu la poursuite de la période de crise politique en République démocratique du Congo, ce, après même la nomination du premier ministre issu d’une aile du Rassemblement tel que prévu dans l’accord. Lors de sa rencontre avec les […]

Dans une interview accordée aux médias français le président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé a reconnu la poursuite de la période de crise politique en République démocratique du Congo, ce, après même la nomination du premier ministre issu d’une aile du Rassemblement tel que prévu dans l’accord.

Lors de sa rencontre avec les émissaires du gouvernement de la RD Congo conduits par le vice-premier ministre et ministre sortant des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, le Chef d’Etat guinéen s’est réjouit [diplomatiquement] de la poursuite des pourparlers au sein de la classe politique pour arriver à la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre.

A Paris hier, Alpha Condé s’est réjouit un peu moins qu’il y a une semaine (une partie de l’opposition se plaignait déjà du relai de la Cenco pris par le Chef de l’Etat Joseph Kabila) lors cette rencontre avec Kinshasa, après la nomination controversée il y a tout juste une semaine de Bruno Tshibala (membre du Rassemblement aile Olenga Nkoy) au poste de premier ministre. Ce dernier considéré comme un dissident du Rassemblement par la frange de cette plate-forme politique à la tête de laquelle Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi.

« J’avais téléphoné au président Ali Bongo qui est président de la Cemac (Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale, Ndlr), pour qu’on voit ensemble comment nous pouvons agir, quitte à nous rendre ensemble au Congo, discuter avec le président Kabila et les autres », a dit le président de l’UA.

Les déclarations de l’Union Africaine sur la RD Congo ont de manière très voilée reconnu que la nomination par Joseph Kabila du nouveau premier ministre n’augurait guère la fin de la crise politique au pays de Lumumba.

«En tout cas nous allons accompagner, l’Union africaine va accompagner le Congo parce que le Congo c’est le poumon et le centre, le cœur de l’Afrique. Il est extrêmement important pour nous que ce pays soit stable et que les choses se passent normalement. Donc nous allons discuter sans ingérence, mais nous allons les accompagner. On verra ce que nous pourrons faire pour les aider. »

Plus loin Alpha Condé a indiqué que dans le cadre de la recherche d’une sortie de crise en RDC, le déplacement d’une importante délégation des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale n’était pas exclu dans les jours à venir.

 »Ali Bongo et d’autres, comme le président dos Santos, le président Sassou Nguesso, le président Idriss Déby, le président Obiang. C’est-à-dire les principaux acteurs de l’Afrique centrale ».

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.