Dans la rubrique :

Lomami : Plus de cinq cent personnes expulsées de leurs villages

Plus de cinq cents habitants des localités voisines de Mwene- Ditu dans la province de Lomami ont été expulsés jeudi dernier de leurs villages par des hommes armés appartenant à la communauté Kanyoka. Ces derniers les accusent d’occuper illégalement les terres ne leur appartenant pas. Les déplacés se sont réfugiés à Mwene-Ditu où, ils espèrent […]

Plus de cinq cents habitants des localités voisines de Mwene- Ditu dans la province de Lomami ont été expulsés jeudi dernier de leurs villages par des hommes armés appartenant à la communauté Kanyoka. Ces derniers les accusent d’occuper illégalement les terres ne leur appartenant pas.

Les déplacés se sont réfugiés à Mwene-Ditu où, ils espèrent trouver un abri et de la nourriture. Selon un témoin joint par nos confères de radio okapi, n’ayant pas eu le temps de récupérer leurs affaires, ces personnes n’ont pas de nourriture. Ils passent la nuit à la belle étoile dans des mauvaises conditions.

Parti à la rencontre des déplacés, le gouverneur de la province de Lomami, Patrice Kamanda a promis qu’il usera de son pouvoir pour que toutes ces personnes regagnent leurs localités.

Selon les sources locales, ce sont plus de cinq cents personnes, dont 333 enfants, 120 femmes et 90 hommes qui passent des nuit dehors sans eau, ni nourriture attendant que les autorités leur viennent en aide.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.