Dans la rubrique :

Equateur : Une loi pour sauver les Pygmées

La communauté autochtone de Pygmées de la province de l’Equateur, sollicite l’initiative d’un projet de loi permettant la récupération de leurs terres, dont ils auraient été dépossédés par des bantous. Les Représentants de cette communauté des twa ont soutenu samedi 15 avril, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la Commission justice et paix […]

La communauté autochtone de Pygmées de la province de l’Equateur, sollicite l’initiative d’un projet de loi permettant la récupération de leurs terres, dont ils auraient été dépossédés par des bantous.

Les Représentants de cette communauté des twa ont soutenu samedi 15 avril, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la Commission justice et paix de l’église catholique en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, que les pygmées ont été dépossédés de leurs terres dans les territoires de Bikoro et Dingende par les Nkundo, une communauté Bantu venue de la vallée du Nil. C’est ce qu’indique une dépêche de la radio okapi.

Cette situation amène les pygmées à vivre dans la misère, parce que ne possédant plus des terres qui leur permettront de cultiver pour subvenir à leur besoin.

En effet les pygmées vivent essentiellement des activités agricoles.
Le délégué de la commission justice et paix de l’église catholique, Delphin Bopedji a promis que les revendications des pygmées feront l’objet d’un séminaire sur la réforme foncière en Equateur que va organiser l’église catholique au mois de mai en collaboration avec les autorités provinciales.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.