Dans la rubrique :

Equateur : Une loi pour sauver les Pygmées

La communauté autochtone de Pygmées de la province de l’Equateur, sollicite l’initiative d’un projet de loi permettant la récupération de leurs terres, dont ils auraient été dépossédés par des bantous. Les Représentants de cette communauté des twa ont soutenu samedi 15 avril, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la Commission justice et paix […]

La communauté autochtone de Pygmées de la province de l’Equateur, sollicite l’initiative d’un projet de loi permettant la récupération de leurs terres, dont ils auraient été dépossédés par des bantous.

Les Représentants de cette communauté des twa ont soutenu samedi 15 avril, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la Commission justice et paix de l’église catholique en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, que les pygmées ont été dépossédés de leurs terres dans les territoires de Bikoro et Dingende par les Nkundo, une communauté Bantu venue de la vallée du Nil. C’est ce qu’indique une dépêche de la radio okapi.

Cette situation amène les pygmées à vivre dans la misère, parce que ne possédant plus des terres qui leur permettront de cultiver pour subvenir à leur besoin.

En effet les pygmées vivent essentiellement des activités agricoles.
Le délégué de la commission justice et paix de l’église catholique, Delphin Bopedji a promis que les revendications des pygmées feront l’objet d’un séminaire sur la réforme foncière en Equateur que va organiser l’église catholique au mois de mai en collaboration avec les autorités provinciales.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.