Dans la rubrique :

Félix Kabange et Joseph Kokonyangi appelés à remettre la Régideso dans ses droits

Les conflits fonciers en République démocratique du Congo (RDC) passent déjà pour une catastrophe nationale, à considérer le volume impressionnant et très inquiétant des matières à traiter dans les cours et tribunaux. C’est près de 80% ! Et le cas de la Régideso interpelle parce qu’elle est victime des spoliations de ses sites, ce qui […]

Les conflits fonciers en République démocratique du Congo (RDC) passent déjà pour une catastrophe nationale, à considérer le volume impressionnant et très inquiétant des matières à traiter dans les cours et tribunaux. C’est près de 80% ! Et le cas de la Régideso interpelle parce qu’elle est victime des spoliations de ses sites, ce qui ne manque pas de conséquences fâcheuses sur la fourniture en eau potable.

En effet, les ministres Félix Kabange Numbi et Joseph Kokonyangi, respectivement des Affaires Foncières et Urbanisme et Habitat, ont fait le déplacement des sites de captage d’eau de la Régisedo à Gombe (derrière la concession Utexafrica) et à Ngaliema (l’usine de Lukunga) pour palper du doigt les occupations anarchiques desdits sites par des particuliers. Guidés par le directeur général Jacques Mukalayi Mwema de la Régideso, les deux membres du gouvernement ont donc à faire respecter la règlementation en la matière, chacun en ce qui le concerne.

Si à Gombe un privé à ériger un mur qui empêche le captage d’eau du fleuve Congo parce que faisant reculer le lit du fleuve, à Ngaliema par contre le même captage est rendu difficile à cause des résidences privées érigées anarchiquement dans le site de l’usine ! De quoi interpeller ces deux officiels pour des solutions idoines.

F. Kabange et J. Kokonyangi sont effectivement appelés à remettre la Régideso dans ses droits. La Regideso sollicite une réunification de ses certificats d’enregistrement pour constituer un seul titre foncier. La constitution d’une commission d’experts est projetée pour, entre autres finalités, lutter contre la superposition anarchique des
titres fonciers en vue de remettre la Régideso dans ses droits. C’est juste !

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.