Dans la rubrique :

Félix Kabange et Joseph Kokonyangi appelés à remettre la Régideso dans ses droits

Les conflits fonciers en République démocratique du Congo (RDC) passent déjà pour une catastrophe nationale, à considérer le volume impressionnant et très inquiétant des matières à traiter dans les cours et tribunaux. C’est près de 80% ! Et le cas de la Régideso interpelle parce qu’elle est victime des spoliations de ses sites, ce qui […]

Les conflits fonciers en République démocratique du Congo (RDC) passent déjà pour une catastrophe nationale, à considérer le volume impressionnant et très inquiétant des matières à traiter dans les cours et tribunaux. C’est près de 80% ! Et le cas de la Régideso interpelle parce qu’elle est victime des spoliations de ses sites, ce qui ne manque pas de conséquences fâcheuses sur la fourniture en eau potable.

En effet, les ministres Félix Kabange Numbi et Joseph Kokonyangi, respectivement des Affaires Foncières et Urbanisme et Habitat, ont fait le déplacement des sites de captage d’eau de la Régisedo à Gombe (derrière la concession Utexafrica) et à Ngaliema (l’usine de Lukunga) pour palper du doigt les occupations anarchiques desdits sites par des particuliers. Guidés par le directeur général Jacques Mukalayi Mwema de la Régideso, les deux membres du gouvernement ont donc à faire respecter la règlementation en la matière, chacun en ce qui le concerne.

Si à Gombe un privé à ériger un mur qui empêche le captage d’eau du fleuve Congo parce que faisant reculer le lit du fleuve, à Ngaliema par contre le même captage est rendu difficile à cause des résidences privées érigées anarchiquement dans le site de l’usine ! De quoi interpeller ces deux officiels pour des solutions idoines.

F. Kabange et J. Kokonyangi sont effectivement appelés à remettre la Régideso dans ses droits. La Regideso sollicite une réunification de ses certificats d’enregistrement pour constituer un seul titre foncier. La constitution d’une commission d’experts est projetée pour, entre autres finalités, lutter contre la superposition anarchique des
titres fonciers en vue de remettre la Régideso dans ses droits. C’est juste !

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...