Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 26 avril, le Rassemblement se dit n’être pas concerné par la cérémonie de signature de l’arrangement entre les parties prenantes à l’accord du 31 décembre 2016 prévu ce jeudi au palais du peuple et convoquée les présidents des deux chambres du parlement.
Pour le Rassemblement présidé par Felix Tshisekedi, seul le respect de la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nation Unies permet de rencontrer la lettre et l’esprit de l’accord de la saint sylvestre conclu sous les bons offices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo( Cenco).
« Ni monsieur Joseph Kabila, ni Aubin Minaku ou monsieur Léon Kengo, n’ont qualité de convoquer une réunion des parties prenantes à l’accord et moins encore faire signer l’arrangement particulier », peut-on lire dans le communiqué.
A cet effet, le Rassemblement estime qu’en s’écartant de l’esprit de l’accord, le président de la République Joseph Kabila perd la légitimité dont -il disposait. Par conséquent il appelle le peuple congolais à « se prendre en charge afin de faire échec à ce nouveau coup de force ».