Le siège de l’UDPS, parti de feu Etienne Tshisekedi, ancien leader de l’opposition congolaise serai t-il sur les points d’être fermé? C’est la question que se pose depuis quelques heures plus d’un. Un bref message circulant sur les réseaux sociaux met bien la puce aux oreilles des curieux en annonçant cette fermeture qui ferait actuellement l’objet des discussions au niveau du gouvernement .
« Une lettre dans le couloir du Ministère de l’intérieur prête à être expédiée dans les 40 minutes avec comme objet: scellé du directoire de l’UDPS pour enquête. Les Ministres de la justice et de l’intérieur en conversation maintenant. La justice va sceller la permanence dans quelques heures », dit le message anonyme, sans aucun autre détail.
La source du l’annonce suscitée n’est pour l’instant pas connu, mais elle rappelle bien la déclaration de l’un des cadres de l’UDPS faite en début de journée où il déclarait que quelque chose se tramerait au niveau du pouvoir pour empêcher la pourquite des travaux (construction mausolée Tshisekedi). « Nous déplorons seulement une chose, ils ont monté leur coup pour fermer la permanence et empêcher l’avancement des travaux, c’est ça leur démarche ».
Il n’est plus question de quelques temps pour affirmer ou infirmer cette « rumeur » qui cours sur la toile.