Dans la rubrique :

Processus électoral : La Ceni reçoit le soutien de Counterpart International

La Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni), a reçu mercredi 10 mai dernier,  un échantillon de matériels d’éducation civique en prévision du début des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire 3 et 4. C’était lors d’une cérémonie, organisée par Counterpart International, un partenaire majeur à la sensibilisation et à l’éducation civique et électorale en République Démocratique du […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni), a reçu mercredi 10 mai dernier,  un échantillon de matériels d’éducation civique en prévision du début des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire 3 et 4.

C’était lors d’une cérémonie, organisée par Counterpart International, un partenaire majeur à la sensibilisation et à l’éducation civique et électorale en République Démocratique du Congo.

Cette initiative de Counterpart International,  financée par les Etats Unis d’Amérique à travers son Programme de développement,  Usaid, et  le Royaume Uni à travers l’Ukaid, s’inscrit dans le cadre de son projet d’éducation civique et électorale, Congo Demokrasia.

Dans son discours de cirstance, le chef de la coopération britanique, Christian ROGG  a indiqué que  Counterpart International a travaillé avec plus de 80 organisations de la société civile disséminées à travers le pays en vue d’aider les citoyens congolais à comprendre le rôle fondamental joué par le droit de vote et les élections en matière de redevabilité démocratique.

« Presque 700 000 échantillons du matériel d’éducation civique dont les échantillons sont remis aujourd’hui ont été produits et actuellement utilisés dans le cadre du processus électoral », a-t-il ajouté avant de saluer l’efficacité du travail accomplit à ce jour par la CENI.

A en croire  le Directeur adjoint de l’Usaid, Scott Hocklander, ce depuis le mois de mai 2015 que sa structure en partenariat avec Ukaid, finance le programme d’éducation civique et électorale en RDC, mis en œuvre par Counterpart International.

Ce programme, a-t-il précisé, vise à transmettre à la population congolaise une information exacte sur la révision du fichier électoral ainsi que tout le processus électoral. Ce, afin que la population puisse participer efficacement et de manière informée au processus, et qu’elle fasse des choix électoraux judicieux lors des élections à venir.

Le Vice-Président de la Ceni, Norbert Basengezi qui a réceptionné, ces  matériels, a remercié ses hôtes pour « ce geste d’accompagnement de la Ceni en matière d’éducation civique et électorale ».

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.