Dans la rubrique :

Processus électoral : La Ceni reçoit le soutien de Counterpart International

La Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni), a reçu mercredi 10 mai dernier,  un échantillon de matériels d’éducation civique en prévision du début des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire 3 et 4. C’était lors d’une cérémonie, organisée par Counterpart International, un partenaire majeur à la sensibilisation et à l’éducation civique et électorale en République Démocratique du […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni), a reçu mercredi 10 mai dernier,  un échantillon de matériels d’éducation civique en prévision du début des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire 3 et 4.

C’était lors d’une cérémonie, organisée par Counterpart International, un partenaire majeur à la sensibilisation et à l’éducation civique et électorale en République Démocratique du Congo.

Cette initiative de Counterpart International,  financée par les Etats Unis d’Amérique à travers son Programme de développement,  Usaid, et  le Royaume Uni à travers l’Ukaid, s’inscrit dans le cadre de son projet d’éducation civique et électorale, Congo Demokrasia.

Dans son discours de cirstance, le chef de la coopération britanique, Christian ROGG  a indiqué que  Counterpart International a travaillé avec plus de 80 organisations de la société civile disséminées à travers le pays en vue d’aider les citoyens congolais à comprendre le rôle fondamental joué par le droit de vote et les élections en matière de redevabilité démocratique.

« Presque 700 000 échantillons du matériel d’éducation civique dont les échantillons sont remis aujourd’hui ont été produits et actuellement utilisés dans le cadre du processus électoral », a-t-il ajouté avant de saluer l’efficacité du travail accomplit à ce jour par la CENI.

A en croire  le Directeur adjoint de l’Usaid, Scott Hocklander, ce depuis le mois de mai 2015 que sa structure en partenariat avec Ukaid, finance le programme d’éducation civique et électorale en RDC, mis en œuvre par Counterpart International.

Ce programme, a-t-il précisé, vise à transmettre à la population congolaise une information exacte sur la révision du fichier électoral ainsi que tout le processus électoral. Ce, afin que la population puisse participer efficacement et de manière informée au processus, et qu’elle fasse des choix électoraux judicieux lors des élections à venir.

Le Vice-Président de la Ceni, Norbert Basengezi qui a réceptionné, ces  matériels, a remercié ses hôtes pour « ce geste d’accompagnement de la Ceni en matière d’éducation civique et électorale ».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.