Dans la rubrique :

Corneille Nangaa : « Nous travaillons pour avoir des élections, mais pas à n’importe quel prix»

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a répondu aux quelques préoccupations de la presse ce mardi 16 mai 2017 au siège de la commission électorale. D’après lui, on ne peut faire fi de l’éventuel obstacle que constitue la crise dans le Kasaï  à la tenue effective des élections à la […]

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a répondu aux quelques préoccupations de la presse ce mardi 16 mai 2017 au siège de la commission électorale. D’après lui, on ne peut faire fi de l’éventuel obstacle que constitue la crise dans le Kasaï  à la tenue effective des élections à la fin de cette année.

A la question de savoir si la situation sécuritaire pourrait perturber la tenue des élections tel que prévu d’ici fin 2017, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a indiqué que son institution est à l’œuvre pour l’organisation des élections, mais  «pas au prix de sacrifier des milliers de congolais, mais nous travaillons pour qu’il ait des élections crédibles qui amèneraient plus ou moins le développement. Lier la situation au Kasaï et les élections qui doivent se tenir en décembre prochain, c’est oublier  que des congolais meurent tous les jours là-bas».

Le président de la Ceni a rappelé que la crise sécuritaire qui sévit actuellement au centre du pays remet en surface le «discours devenu le leitmotiv d’aujourd’hui, l’inclusivité. Irons-nous aux élections sans les provinces de Kasaï, Kasaï Central et Lomami? s’est-il interrogé avant d’ajouter, il n’est pas question d’organiser l’enrôlement en 20 jours dans les Kasaï alors qu’on l’a fait en 90 jours dans le Kivu. On doit pratiquer l’équité nationale».

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.