Dans la rubrique :

Corneille Nangaa : « Nous travaillons pour avoir des élections, mais pas à n’importe quel prix»

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a répondu aux quelques préoccupations de la presse ce mardi 16 mai 2017 au siège de la commission électorale. D’après lui, on ne peut faire fi de l’éventuel obstacle que constitue la crise dans le Kasaï  à la tenue effective des élections à la […]

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a répondu aux quelques préoccupations de la presse ce mardi 16 mai 2017 au siège de la commission électorale. D’après lui, on ne peut faire fi de l’éventuel obstacle que constitue la crise dans le Kasaï  à la tenue effective des élections à la fin de cette année.

A la question de savoir si la situation sécuritaire pourrait perturber la tenue des élections tel que prévu d’ici fin 2017, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a indiqué que son institution est à l’œuvre pour l’organisation des élections, mais  «pas au prix de sacrifier des milliers de congolais, mais nous travaillons pour qu’il ait des élections crédibles qui amèneraient plus ou moins le développement. Lier la situation au Kasaï et les élections qui doivent se tenir en décembre prochain, c’est oublier  que des congolais meurent tous les jours là-bas».

Le président de la Ceni a rappelé que la crise sécuritaire qui sévit actuellement au centre du pays remet en surface le «discours devenu le leitmotiv d’aujourd’hui, l’inclusivité. Irons-nous aux élections sans les provinces de Kasaï, Kasaï Central et Lomami? s’est-il interrogé avant d’ajouter, il n’est pas question d’organiser l’enrôlement en 20 jours dans les Kasaï alors qu’on l’a fait en 90 jours dans le Kivu. On doit pratiquer l’équité nationale».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.