Dans la rubrique :

L’OMS optimiste pour contrôler l’épidémie d’Ebola

Après s’être entretenue avec Oly Ilunga, le ministre de la Santé de RDC, Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique, a fait part de son « espoir ». L’épidémie d’Ebola annoncée vendredi par les autorités de Kinshasa dans le nord-est de la République démocratique du Congo devrait pouvoir être contrôlée « rapidement », a déclaré samedi Matshidiso […]

Après s’être entretenue avec Oly Ilunga, le ministre de la Santé de RDC, Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique, a fait part de son « espoir ». L’épidémie d’Ebola annoncée vendredi par les autorités de Kinshasa dans le nord-est de la République démocratique du Congo devrait pouvoir être contrôlée « rapidement », a déclaré samedi Matshidiso Moeti de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La directrice de l’OMS pour l’Afrique a félicité les autorités pour leur réponse rapide face à cette nouvelle épidémie, la huitième à laquelle le pays doit faire face depuis la découverte du virus Ebola, sur son sol, en 1976.

« Les actions sont déjà prises avec le gouverneur [de la province du Bas-Uélé] pour mobiliser le système de santé […], mobiliser les équipements » afin de lutter contre la maladie sur place, a-t-elle ajouté, citée par l’AFP. Elle a également
assuré le gouvernement de Kinshasa de l’« appui technique » de l’OMS.

« Nous sommes prêts [à] mobiliser nos experts pour venir sur place en RDC », a-t-elle poursuivi.

Des défis logistiques posés L’épidémie s’est déclarée dans une zone enclavée de la province du Bas-Uélé. Des sources humanitaires notent que cette situation pose des défis logistiques pour l’acheminement du matériel, des médicaments, et
des équipes de lutte contre la maladie, mais qu’elle permet également de limiter la propagation de cette fièvre hémorragique hautement contagieuse. La durée d’incubation du virus Ebola est de 21 jours.

Vendredi, neuf cas suspects de personnes infectées par le virus avaient été signalés, et trois d’entre elles sont mortes, selon l’OMS.

« Des cinq échantillons de sang prélevés chez les cas suspects [et analysés en laboratoire], un s’est révélé positif au virus Ebola stérotype Zaïre », selon un communiqué du ministère de la Santé.

Rapidement circonscrite, la précédente épidémie d’Ebola au Congo, qui s’était déclarée dans une zone enclavée du Nord-Ouest, a fait officiellement 49 morts entre juillet et novembre 2014.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.