Dans la rubrique :

20 ans après la révolution Afdl, Augustin Kikukama déplore la résurgence des antivaleurs

20 ans après la révolution menée par Mzee Laurent-Désiré Kabila, le président de M17, Augustin Kikukama déplore la resurgence des antivaleurs. Il s’exprimait à l’occasion du 20è anniversaire de l’entrée de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération (Afdl), qui a marché sur le régime de Mobutu à Kinshasa. « Je crois que le 17 […]

20 ans après la révolution menée par Mzee Laurent-Désiré Kabila, le président de M17, Augustin Kikukama déplore la resurgence des antivaleurs. Il s’exprimait à l’occasion du 20è anniversaire de l’entrée de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération (Afdl), qui a marché sur le régime de Mobutu à Kinshasa.

« Je crois que le 17 mai 1997 est une date historique qui a généré de l’espoir de tout un peuple. Nous avions réalisé quelques chose de formidable. C’est-à-dire, Chasser Mobutu et son système. Le peuple avait réalisé une fois réuni, tout est possible. Alors, avons-nous avancé ou avons reculé… Je pense que ce qu’il faut noter est que toute révolution au monde, il y a toujours eu les vrais révolutionnaires et les contre-révolutionnaires. Ce qui est arrivé le 16 janvier 2001 est le fait de la contre-révolution. Je pense que la gouvernance actuelle a trouvé mieux de s’accomoder avec l’ancienne gouvernance , d’avant la révolution, la résurgence des anti-valeurs longtemps décriées sous Mobutu. Voilà, pourquoi je parle de la contre-révolution qui est arrivé pour le 16 janvier 2001 », a indiqué cet acteur sur les ondes de la Radio Okapi.

Enfin, le président de M17 précise que lorsque Mzee a parlé d’un Conglomerat d’aventuriers et des opportunistes, le Soldat du peuple était seulement surpris de voir que les gens qui se considéraient comme Congolais soient partis ensemble avec l’armée rwandaise.. . « Cependant, Mzee est resté constant en créant le Comité populaire pour le Peuple (Cpp), ensemble avec les gens qui sont restés à la patrie. D’où, l’hyme des opprimés qu’ils ont chanté ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.