Dans la rubrique :

20 ans après la révolution Afdl, Augustin Kikukama déplore la résurgence des antivaleurs

20 ans après la révolution menée par Mzee Laurent-Désiré Kabila, le président de M17, Augustin Kikukama déplore la resurgence des antivaleurs. Il s’exprimait à l’occasion du 20è anniversaire de l’entrée de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération (Afdl), qui a marché sur le régime de Mobutu à Kinshasa. « Je crois que le 17 […]

20 ans après la révolution menée par Mzee Laurent-Désiré Kabila, le président de M17, Augustin Kikukama déplore la resurgence des antivaleurs. Il s’exprimait à l’occasion du 20è anniversaire de l’entrée de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération (Afdl), qui a marché sur le régime de Mobutu à Kinshasa.

« Je crois que le 17 mai 1997 est une date historique qui a généré de l’espoir de tout un peuple. Nous avions réalisé quelques chose de formidable. C’est-à-dire, Chasser Mobutu et son système. Le peuple avait réalisé une fois réuni, tout est possible. Alors, avons-nous avancé ou avons reculé… Je pense que ce qu’il faut noter est que toute révolution au monde, il y a toujours eu les vrais révolutionnaires et les contre-révolutionnaires. Ce qui est arrivé le 16 janvier 2001 est le fait de la contre-révolution. Je pense que la gouvernance actuelle a trouvé mieux de s’accomoder avec l’ancienne gouvernance , d’avant la révolution, la résurgence des anti-valeurs longtemps décriées sous Mobutu. Voilà, pourquoi je parle de la contre-révolution qui est arrivé pour le 16 janvier 2001 », a indiqué cet acteur sur les ondes de la Radio Okapi.

Enfin, le président de M17 précise que lorsque Mzee a parlé d’un Conglomerat d’aventuriers et des opportunistes, le Soldat du peuple était seulement surpris de voir que les gens qui se considéraient comme Congolais soient partis ensemble avec l’armée rwandaise.. . « Cependant, Mzee est resté constant en créant le Comité populaire pour le Peuple (Cpp), ensemble avec les gens qui sont restés à la patrie. D’où, l’hyme des opprimés qu’ils ont chanté ».

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.