Dans la rubrique :

La justice militaire congolaise promet de retrouver la tête de Catalan

Dans un échange avec la presse le 20 mai 2017, le Colonel Odon Makutu de l’auditorat général militaire a livré à l’opinion publique les résultats préliminaires de l’enquête sur les tueries perpétrées dans le Grand Kasai. Le Colonel Odon a indiqué que la justice militaire a pu remonter la piste jusqu’à retrouver la personne qui […]

Dans un échange avec la presse le 20 mai 2017, le Colonel Odon Makutu de l’auditorat général militaire a livré à l’opinion publique les résultats préliminaires de l’enquête sur les tueries perpétrées dans le Grand Kasai.

Le Colonel Odon a indiqué que la justice militaire a pu remonter la piste jusqu’à retrouver la personne qui détiendrait la tête décapitée de Zaida Catalan, experte onusienne assassinée avec son coéquipier, Michael Sharp, par des présumés miliciens Kamuina Sapu.

Des audiences seront bientôt programmées pour définitivement établir les responsabilités et condamner les coupables, a souligné le Colonel Odon.

Pour rappel, le gouvernement avait montré à la presse une vidéo montrant l’assassinat de deux experts de l’ONU envoyés au Kasai pour faire la lumière sur les fosses communes et la violence qui prévaut dans le Grand Kasai. La vidéo avait soulevé l’indignation des Nations Unies, regrettant que la diffusion de la vidéo compromettrait l’indépendance de l’enquête.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.