La société civile de la province du Kasai plaide pour une prolongation d’un mois de l’année scolaire et l’année académique afin de permettre aux enseignants de récupérer le temps perdu suite aux violences perpétrées par les miliciens Kamwina Nsapu ces derniers mois.
Les affrontements entre les forces armées de la RDC et les supposés miliciens Kawina Nsapu ont occasionnées un grand retard au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur dans les provinces du Kasai.
« Les élèves comme les étudiants n’ont pas pu bien terminer le programme tel que défini au niveau national. Voilà pourquoi nous demandons au ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire et son collègue de l’enseignement primaire et secondaire de bien vouloir prolonger l’année académique et l’année scolaire d’un mois ou plus afin de permettre aux enseignants de terminer le programme défini au niveau national », a exhorté sur top congo FM Emmanuel Izakabu Kapu leader de la société civile et notable du kasai central.
La société civile du Kasai central demande également l’implication dans ce dossier du premier ministre Bruno Tshibala et celle du président de la République Joseph Kabila afin que soit respecté le programme national de l’enseignement dans ces provinces touchées par des violentes tueries qui ne permettent pas aux populations dont les élèves et étudiants de vaquer à leurs occupations.