Dans la rubrique :

L’UE confirme ses sanctions contre certaines autorités de la Rdc

L’Union européenne a confirmé ses décisions interdisant à certaines autorités de pénétrer son territoire et de geler leurs avoirs. C’est ce qu’indique un document de l’Ue en Rdc, à KINSHASATIMES.CD Il s’agit de : Lambert Mende, ministre de la communication, Shadary Ramazani, ministre de l’intérieur, Evarist Boshab, ancien Ministre de l’Intérieur, Kalev Mutomb, inspecteur national […]

L’Union européenne a confirmé ses décisions interdisant à certaines autorités de pénétrer son territoire et de geler leurs avoirs. C’est ce qu’indique un document de l’Ue en Rdc, à KINSHASATIMES.CD

Il s’agit de : Lambert Mende, ministre de la communication, Shadary Ramazani, ministre de l’intérieur, Evarist Boshab, ancien Ministre de l’Intérieur, Kalev Mutomb, inspecteur national de l’ANR, Alex Kande, gouverneur du Kasaï central, Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga, Erick Ruhorimbere, brigadier général, Muhindo Akili Mundos, commandant de l’armée congolaise.

Selon le communiqué, ces personnalités sont interdites de pénétrer sur le territoire de l’UE et souffriront d’un gel de leurs avoirs ainsi que l’interdiction de mettre des fonds et ressources économiques à la disposition des personnes listées.

Par ailleurs, l’UE se déclare préoccupée par la situation qui prévaut actuellement dans la province du Kasai-Occidental. « La crise dans le Kasaï a atteint une ampleur exceptionnelle sur le plan à la fois sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme.Tout en condamnant fermement tout acte de violence quelle qu’en soit l’origine, l’UE s’inquiète des rapports faisant état de l’usage disproportionné de la force par les services de l’Etat, et en particulier les forces de sécurité, dans la gestion de la crise »,souligne l’UE.

Elle exhorte les autorités congolaises à agir dans le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et à initier sans retard des enquêtes sérieuses et transparentes, en parallèle d’une expertise internationale.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.