Dans la rubrique :

Education : Les finalistes des primaires présentent leur examen national de fin d’étude

 Les élèves finalistes de l’école primaire sur toute l’étendue du territoire national présentent ce jeudi et vendredi, soit du 01 au 02 juin, leur examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP). Pour cette édition, plus de 1.400.000 élèves finalistes devront passés ces épreuves, a estimé le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), M. […]

 Les élèves finalistes de l’école primaire sur toute l’étendue du territoire national présentent ce jeudi et vendredi, soit du 01 au 02 juin, leur examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP).

Pour cette édition, plus de 1.400.000 élèves finalistes devront passés ces épreuves, a estimé le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), M. Gaston Musemena.

A l’en croire, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour modifier le calendrier scolaire dans l’espace Kasaï central, déstabilisé par des troubles pour y organsiner des sessions spéciales des épreuves certificatives.

« 1.410.340 élèves qui vont passés les examens ENAFEP, et dans ce lot là, il y a 658.009 filles, et tous ces élèves sont repartis en 5.873 centres, soit une moyenne de 240 élèves par centre. Sur l’ensemble du pays où la sécurité est assurée, les examens vont se passer aujourd’hui et demain comme prévus. En ce moment, on est en train de voir comment modifier le calendrier scolaire dans l’espace Kasaï concerné par les troubles, et puisque la situation sécuritaire est en train de se stabiliser au niveau de cet espace, nous sommes en train de nous organiser pour organiser des sessions spéciales tels que nous avions promis », a déclaré Gaston Musemena, ministre de l’EPSP.

Le ministre invite les élèves doivent comprendre qu’ils sont l’avenir de demain et l’avenir du pays se décide à partir du banc de l’école. «  C’est à partir du banc de l’école qu’on va préparer l’émergence de la RDC, c’est-à-dire, avec des élèves d’aujourd’hui qui seront les cadres de demain », a conclut le ministre Gaston Musemena.

Les finalistes qui vont réussir à ses épreuves, passeront du cycle primaire au cycle secondaire pour continuer leurs études et aller jusqu’à obtenir leurs diplôme d’état.

 

Joel Ndongala, stagiaire

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.