Dans la rubrique :

Sanctions de l’UE: Les soutien de l’Angola et de la Guinée Conakry à Kinshasa

Les République d’Angola et de la Guinée Conakry ont exprimé par le biais de leur représentation diplomatique, leur soutien au Gouvernement congolais, dont quelques officiels sont sanctionnés par l’Union européenne et récemment par les Etats unis d’Amérique. La Guinée dont le président Alpha Condé est actuellement à la tête de l’Union africaine, indique une dépêche […]

Les République d’Angola et de la Guinée Conakry ont exprimé par le biais de leur représentation diplomatique, leur soutien au Gouvernement congolais, dont quelques officiels sont sanctionnés par l’Union européenne et récemment par les Etats unis d’Amérique.

La Guinée dont le président Alpha Condé est actuellement à la tête de l’Union africaine, indique une dépêche tirée de mediacongo, suggère que ce dossier soit géré par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Pour son chargé d’affaires intérimaire à Kinshasa, cette institution ne peut prendre une position contraire à celle de la République démocratique du Congo.

Ce diplomate qui insiste sur la coordination des actions, poursuit la source, rappelle que la Guinée est toujours restée aux cotés de la RDC depuis 1960.

Le même soutien a été aussi exprimé par le gouvernement angolais, par son ministre des Affaires étrangères, avec qui Kinshasa entretient de très bonnes relations diplomatiques.

Par ailleurs, le lundi 1 juin, les États-Unis ont imposé des sanctions ciblées à l’encontre du chef de la Maison militaire du Président Joseph Kabila, le général Olenga.

Les sanctions consistent en des interdictions de voyager, des gels d’avoirs, et une interdiction de mettre des fonds ou des ressources économiques à la disposition des personnes et de l’entité inscrites sur la liste, ou de se livrer à des transactions avec elles.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.