Dans la rubrique :

Les députés nationaux rejettent le projet de loi portant sur la recomposition de la cour constitutionnelle

Les membres de l’assemblée nationale on rejeté ce lundi 5 juin à Kinshasa lors d’une plénière, le projet de loi modifiant la composition et l’organisation de la cour constitutionnelle. #Urgent: Projet de loi modifiant la loi sur la cour constitutionnelle… Ça vient d’être rejeté ? #RDC https://t.co/4tPQnMT7jI — Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) 5 juin 2017 Il y […]

Les membres de l’assemblée nationale on rejeté ce lundi 5 juin à Kinshasa lors d’une plénière, le projet de loi modifiant la composition et l’organisation de la cour constitutionnelle.

Il y a eu selon les élus du peuple vice de procédure du fait de la transmission de ce projet de loi émanant du gouvernement. Le dit projet a été transmis au bureau de l’assemblée nationale par le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba, au lieu de passé par le chef du gouvernement qui devrait lui prendre contact avec le président de la chambre basse du parlement.

Même les députés de la Majorité présidentielle, famille politique du chef de l’État ont boycotté ce projet après débats. « Les députés, MP y compris, ont résisté« , a écrit Joseph Bangakya, président des Nouveaux Républicains pour la Justice et ancien membre de la MP sur son compte Twitter. « Modifier la loi sur la Cour Constitutionnelle pourquoi? », s’est interrogé à son tour Daniel Mukoko Samba. Reste à savoir si le projet controversé sera enterré ou reviendra aux élus nationaux cette fois-ci respectant la procédure…

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.