Dans la rubrique :

Ituri : le gouverneur échappe à une destitution par l’Assemblée provinciale

Le gouverneur de la province de l’Ituri est passé de justesse à coté d’une éviction par l’assemblée provinciale ce lundi 5 juin. La motion incidentielle brandie par le député Georges Uyofuru a barré la route à la procédure enclenchée par une motion de défiance introduite au bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri par le député […]

Le gouverneur de la province de l’Ituri est passé de justesse à coté d’une éviction par l’assemblée provinciale ce lundi 5 juin.

La motion incidentielle brandie par le député Georges Uyofuru a barré la route à la procédure enclenchée par une motion de défiance introduite au bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri par le député Bedidjo, accusant le gouverneur de gestion opaque des finances de la province.

Plusieurs irrégularités ont été constatées dans la motion de défiance du député Bedidjo, entre autres l’usage de faux repéré dans la signature de l’un des députés ayant amorcé la démarche de destitution du numéro un de la province.

Présents dans la salle ayant abrité la plénière de l’assemblée provinciale, Abdallah Pene et sa suite, triomphants ont quitté la salle juste après le rejet de la motion de défiance par les élus de la province de l’Ituri.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.