Dans la rubrique :

Maria Håkansson appelle les acteurs politiques à respecter l’accord du 31 décembre 2016

L’ambassadeure de Suède en République Démocratique du Congo(RDC), Maria Håkansson appelle les acteurs sociopolitiques à rester attachés à l’accord du 31 décembre en vue de l’organisation à la fin de l’année 2017 des élections pacifiques, crédibles, libres et inclusives. Cet appel a été lancé Mardi 6 juin lors de la célébration de la fête nationale […]

L’ambassadeure de Suède en République Démocratique du Congo(RDC), Maria Håkansson appelle les acteurs sociopolitiques à rester attachés à l’accord du 31 décembre en vue de l’organisation à la fin de l’année 2017 des élections pacifiques, crédibles, libres et inclusives. Cet appel a été lancé Mardi 6 juin lors de la célébration de la fête nationale Suédoise à Kinshasa.

Selon la diplomate suédoise, la mise en œuvre de l’accord, de bonne foi et dans toutes ses composantes, est essentielle pour la paix et la stabilité de la RDC.

« Le dernier réveillon du Nouvel An je l’ai passé, avec plusieurs d’entre vous, à la CENCO suite aux dernières heures de négociations visant à mettre fin à la crise politique et à ouvrir la voie au premier transfert de pouvoir démocratique dans l’histoire du pays. La petite déception de ne pas célébrer la nouvelle année en famille s’est transformée en joie quand nous avons été témoins, juste avant minuit, de la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre », a-t-elle souligné

Cependant, Mara Håkansson se dit consternée par les rapports de violations des droits de l’Homme commises dans la région du Kasaï conjointement avec la détérioration de la situation humanitaire et de la sécurité. Elle a à propos salué la mémoire des victimes de ces violences, notamment la suédoise Zaida Catalan et l’américain Michael Sharp, deux experts de l’ONU assassinés le moi de  mars dernier dans cette partie de la RDC.

L’intégralité du discours de l’ambassadeure de Suède est à lire ici.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.