Dans la rubrique :

Quand les « Mamans malewa » nourrissent la population

Elles sont nombreuses, ces femmes communément appelées, « Mamans Malewa », tenancières des restaurants de fortune à la place « Point chaud » au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, un coin très mouvementé de cette municipalité. « Chez nous la nourriture est à un prix abordable pour tout le monde. Et c’est pour […]

Elles sont nombreuses, ces femmes communément appelées, « Mamans Malewa », tenancières des restaurants de fortune à la place « Point chaud » au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, un coin très mouvementé de cette municipalité.

« Chez nous la nourriture est à un prix abordable pour tout le monde. Et c’est pour cela que nous avons beaucoup de clients. Il y a de ceux-là, qui sortent très tôt sans rien prendre le matin pour travailler toute la journée. Nous les aidons en les vendons de la nourriture afin qu’ils aient la force de travailler. Et donc, d’une manière ou d’une autre, nous contribuons au développement du pays», a fait savoir Mme Julie Besoyi, propriétaire d’un restaurant de fortune, pendant qu’à côté, sa fille, qui lui prête main-forte, servait un client, alors que d’autres étaient en train de manger, visiblement avec appétit.

Un ventre affamé n’a point d’oreilles, dit-on. Et aussi ne dit-on pas qu’il n’y a pas de sot métier ?, il n’y a que des sottes gents. Les « Mamans Malewa » servent tout le monde sans aucune discrimination. Et même c’est avec ça que la plupart d’entre elles, scolarisent les études de leurs enfants, paient le loyer…

« Manger au malewa n’est pas si mauvais. Je sors très tôt le matin parfois, je mange avant de sortir vu que je travaille toute la journée il me faut encore manger quelque chose dans l’après-midi. C’est pour cela je viens manger au ici», a déclaré M. Persil Kahindo, un des fidèles clients de ce restaurant de fortune.

Reconnaissant que le malewa nourrit un bon nombre des gens, il est cependant, recommandé à ces congolaises de tenir compte de la propreté de l’environnement dans lequel elles travaillent. Et aussi, des mets qu’elles présentent aux clients afin d’être à l’abri de nombreuses maladies devant lesquelles tout le monde est exposé.

Falonne Mwakoki/Stagiaire

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.