Dans la rubrique :

Quand les « Mamans malewa » nourrissent la population

Elles sont nombreuses, ces femmes communément appelées, « Mamans Malewa », tenancières des restaurants de fortune à la place « Point chaud » au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, un coin très mouvementé de cette municipalité. « Chez nous la nourriture est à un prix abordable pour tout le monde. Et c’est pour […]

Elles sont nombreuses, ces femmes communément appelées, « Mamans Malewa », tenancières des restaurants de fortune à la place « Point chaud » au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, un coin très mouvementé de cette municipalité.

« Chez nous la nourriture est à un prix abordable pour tout le monde. Et c’est pour cela que nous avons beaucoup de clients. Il y a de ceux-là, qui sortent très tôt sans rien prendre le matin pour travailler toute la journée. Nous les aidons en les vendons de la nourriture afin qu’ils aient la force de travailler. Et donc, d’une manière ou d’une autre, nous contribuons au développement du pays», a fait savoir Mme Julie Besoyi, propriétaire d’un restaurant de fortune, pendant qu’à côté, sa fille, qui lui prête main-forte, servait un client, alors que d’autres étaient en train de manger, visiblement avec appétit.

Un ventre affamé n’a point d’oreilles, dit-on. Et aussi ne dit-on pas qu’il n’y a pas de sot métier ?, il n’y a que des sottes gents. Les « Mamans Malewa » servent tout le monde sans aucune discrimination. Et même c’est avec ça que la plupart d’entre elles, scolarisent les études de leurs enfants, paient le loyer…

« Manger au malewa n’est pas si mauvais. Je sors très tôt le matin parfois, je mange avant de sortir vu que je travaille toute la journée il me faut encore manger quelque chose dans l’après-midi. C’est pour cela je viens manger au ici», a déclaré M. Persil Kahindo, un des fidèles clients de ce restaurant de fortune.

Reconnaissant que le malewa nourrit un bon nombre des gens, il est cependant, recommandé à ces congolaises de tenir compte de la propreté de l’environnement dans lequel elles travaillent. Et aussi, des mets qu’elles présentent aux clients afin d’être à l’abri de nombreuses maladies devant lesquelles tout le monde est exposé.

Falonne Mwakoki/Stagiaire

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.