Dans la rubrique :

Evaluation du processus électoral au centre du Conseil des ministres

L’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo a été seul et unique point débattu au cours du Conseil des ministres de ce vendredi, tenu sous la houlette du chef de l’Etat,Joseph Kabila Kabange. Le président de la Commission électoral national indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, invité spécial de ce Conseil, a informé l’assistance, sur […]

L’évaluation du processus électoral en République démocratique du Congo a été seul et unique point débattu au cours du Conseil des ministres de ce vendredi, tenu sous la houlette du chef de l’Etat,Joseph Kabila Kabange.

Le président de la Commission électoral national indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, invité spécial de ce Conseil, a informé l’assistance, sur la situation actuelle de ce défi électoral que le Gouvernement Bruno Tshibala et toute la nation devra relever d’ici là.

Abordant le premier point relatif à l’identification et enrôlement des électeurs, l’hôte du jour a fait savoir que 13 provinces sur les 26 que compte la RDC ont d’ores et déjà clôturé l’opération de révision du fichier électoral. Soit le Nord-Ubangi, l’Equateur, le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, l’Ituri, le Lualaba, le Maniema, la
Mongala, le Nord-Kivu, le Sud-Ubangi, le Tanganyika et la Tshuapa.

Cependant, dans 10 provinces, l’opération d’enrôlement est en cours, soit le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, le Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Mai-Ndombe, Sankuru et Tshopo, alors que dans les deux provinces, le Kasaï-Central et le Kasaï ainsi que dans les territoires de Kamiji et Luilu dans la province de la
Lomami, l’opération d’enrôlement des électeurs est encore attendue.

« A la date du 7 juin 2017, la CENI a atteint le cap de 26.000.000 d’électeurs enregistrés, soit 63,4% des électeurs attendus dont le nombre a été estimé à 41.135.072 », a indiqué le président de la Ceni.

Le deuxième point était relatif aux défis et contraintes. Ici, le patron de la Centrale électorale a fait savoir ceci :

« Les défis légaux relatifs à l’adoption et la promulgation de la Loi des Finances, de la Loi électorale, de la Loi organique portant création et organisation du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et de la Loi portant répartition des sièges (laquelle ne pourra intervenir qu’à la fin des opérations d’identification et
d’enrôlement sur toute l’étendue du territoire national) ».

Aussi, les défis logistiques et technico-opérationnels, ainsi que sécuritaire au regard des trois scrutins combinés tels que convenu dans l’accord du 31 décembre 2016.

« Le défi financier subséquent est à la hauteur de toutes ces tâches », a rassuré le président de la Ceni, avant de présenter le budget global des opérations électorales (de la révision du fichier électoral jusqu’à l’organisation de tous les 11 scrutins) pendant trois ans – 2016, 2017 et 2018 – estimé à 1.332.621.709,50 USD.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.