Dans un article du journal belge La Libre Belgique, la justice belge vient d’ouvrir un dossier contre le Ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. L’affaire remonte à 1998, époque où le Ministre faisait partie de la rébellion pro-rwandaise Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Il lui est reproché d’avoir justifié la destruction par le RCD d’un aéronef transportant des civils en alléguant qu’il transportait des troupes.
L’affaire concerne l’avion de la Compagnie Arienne Congolaise (CAA) abattu le 18 octobre 1998 par le RCD coûtant la vie à 50 civils, alors que l’appareil s’approchait de Kindu, une ville à l’est du pays, sous occupation de la rébellion pro-rwandaise à l’époque. L’ancien cadre du RCD avait alors justifié la destruction de l’aéronef en affirmant qu’il transportait des troupes gouvernementales en provenance de Kinshasa.
Selon le média belge, le juge Michel Claise a été désigné par le parquet de Bruxelles pour se charger de l’instruction de ce dossier, en réponse à une plainte déposée par plusieurs familles de victimes de l’avion abattu.
L’ouverture de cette enquête intervient dans un contexte où plusieurs autorités congolaises proches du Président Kabila sont tombées sous les sanctions financières et gel des avoirs imposées par l’Union Européenne et les Etats-Unis d’Amérique.
Ce resserrement de l’étau contre Kinshasa traduit l’exaspération d’une communauté internationale dépitée par la situation politique et sécuritaire de la RDC, notamment le retard dans la tenue des élections.