Dans la rubrique :

Parlement : Motion de défiance contre Emmanuel Shadary, Ministre de l’Intérieur

Après son collègue en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, c’est au tour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité d’être visé par une motion de défiance. La motion a été déposée par député Fabien Mutomb le 13 juin 2017 pour le compte des députés du groupe parlementaire « Rassemblement ». Entre autres griefs reprochés à […]

Emmanuel-Ramazani-Shadari-723x347_c

Après son collègue en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, c’est au tour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité d’être visé par une motion de défiance.

La motion a été déposée par député Fabien Mutomb le 13 juin 2017 pour le compte des députés du groupe parlementaire « Rassemblement ».

Entre autres griefs reprochés à Shadary sont le recours à un usage excessif de la force contre les miliciens Kamwina Nsapu, le bouclage du siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Kinshasa, ainsi que la coupure d’eau à la résidence de Ne Muanda Nsemi lors de son arrestation.

En tant que responsable de la police et des services de sécurité, Emmanuel Shadary est directement responsable des abus ou excès commis par les éléments de la police.

Avant Shadary, Alexis Thambwe Mwamba, Ministre de Justice, a également été visé par une motion de défiance dont les signataires lui reprochaient l’incapacité de gestion au regard des évasions massives et à répétition  de différentes prisons du pays.

Les prisons de Makala, Kasangulu, Kalemie, Beni ainsi que le parquet de Matete récemment se sont vidées de leurs pensionnaires, dans une longue série de prison-breaks.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.