Dans la rubrique :

Affaire Thambwe Mwamba » : le dossier sera traité en Belgique (FIDH)

Le dossier judiciare dont est impliqué le ministre congolais de la justise Alexis Tambwe Mwamba sera traité par la justice belge. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 15 juin le Directeur de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et Activiste des droits humains, Paul Nsapu,  lors d’un point de presse à […]

Le dossier judiciare dont est impliqué le ministre congolais de la justise Alexis Tambwe Mwamba sera traité par la justice belge. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 15 juin le Directeur de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et Activiste des droits humains, Paul Nsapu,  lors d’un point de presse à Bruxelles en Belgique.

« Nous sommes dans le cas de droit international. Le cas de Thambwe Mwamba est traité en Belgique parce que il est résident belge. Donc le juge a cette compétence », a-t-il souligné

Tambwe Mwamba est poursuivi par la justice belge pour crime contre l’humanité. On lui reproche d’avoir justifié la destruction par le RCD d’un aéronef transportant des civils en alléguant qu’il transportait des troupes.

L’affaire concerne l’avion de la Compagnie Aérienne Congolaise abattu le 18 octobre 1998 par le RCD coûtant la vie à 50 civils, alors que l’appareil s’approchait de Kindu, une ville à l’est du pays, sous occupation de la rébellion pro-rwandaise à l’époque. L’ancien cadre du RCD avait alors justifié la destruction de l’aéronef en affirmant qu’il transportait des troupes gouvernementales en provenance de Kinshasa.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.