Dans la rubrique :

RDC: les deux membres de la Croix-Rouge libérés

Les deux membres d’une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés mercredi il y a huit jours vers Beni dans la province du Nord-Kivu, ont recouvré leur liberté ce jeudi 15 juin dans la matinée. « Nous sommes soulagés du retour de nos collègues et nous nous réjouissons qu’ils aient retrouvé leurs familles. […]

Les deux membres d’une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés mercredi il y a huit jours vers Beni dans la province du Nord-Kivu, ont recouvré leur liberté ce jeudi 15 juin dans la matinée.

« Nous sommes soulagés du retour de nos collègues et nous nous réjouissons qu’ils aient retrouvé leurs familles. C’est la fin de leur calvaire », a dit dans un message officiel Christine Cipolla, responsable délégation du CICR en République démocratique du Congo qui condamne «vivement» cet rapt qui d’après elle compromet le travail des humanitaires qui viennent à l’aide aux personnes touchées par le conflit.

«Le CICR se refuse à spéculer sur les raisons de cet incident ou sur les responsabilités engagée », indique le communiqué de la Croix-Rouge annonçant la libération de ses deux membres.

Les deux membres du CICR étaient avec leur équipe en mission humanitaire et assuraient le suivi d’une distribution de vivres et d’articles ménagers de première nécessité entamée dans les villages de Kamandi-Gite et Kikuvo en faveur de plusieurs familles ayant fui leur foyer au début de l’année en raison des combats.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.