Les députés condamnent fermement toutes les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo et demandent une enquête indépendante sur les violences au Kasaï.
Les députés se disent préoccupés par la détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) et condamnent toutes les violations des droits de l’homme dans le pays. Ils appellent à un comité d’enquête indépendant pour faire la lumière sur les violences dans la province centrale du Kasaï, où plus de 500 personnes ont été massacrées, dont deux experts de l’ONU qui ont été tués en mars.
L’UE et ses États membres devraient accroître l’aide financière et humanitaire au bénéfice de la RDC par le biais d’organisations fiables afin de répondre aux besoins urgents de la population, exigent les députés. Ils demandent que des élections transparentes, libres et équitables se déroulent de façon crédible avant la fin de 2017, dans une résolution approuvée à main levée.
À savoir
La RDC a souffert de cycles continus de conflits et de répression politique brutale. La situation humanitaire et sécuritaire s’est encore détériorée en décembre 2016 lorsque le Président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, a refusé de démissionner, en violation de la constitution congolaise limitant le mandat du Président de la RDC à seulement deux termes.