La Majorité présidentielle (Mp) appelle à la solidarité du Gouvernement congolais pour les officiels congolais, visés par les sanctions de l’Union européenne et à l’endroit du ministre de la Justice, actuellement en mission en Belgique, visé lui aussi par la justice belge.
Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, la plate forme présidentielle dit encourager le Gouvernement à ne ménager aucun effort et à user de tous les moyens juridiques pour rétablir dans leurs droits tous les compatriotes, visés par des sanctions dites ciblées, notamment messieurs Emmanuel Ramazani Shadari, Alexis Thambwe Mwamba, Lambert Mende Omalanga, Kalev Mutomd, Evariste Boshab.
La Mp affirme par ailleurs, que le ministre congolais de la Justice et Garde sceaux se trouve réellement en Belgique, en mission officielle et qu’il va regagner le pays à la première occasion pour s’acquitter normalement de ses obligations d’Etat.
Il n’est pas arrêté par les instances judiciaires belges comme l’a fait savoir une certaine opinion à travers la capitale congolaise. Rappelons qu’une plainte a été déposée à Bruxelles en mai contre le ministre Alexis Thambwe Mwamba par des proches de passagers du Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines (CAL) abattu près de Kindu (est de la RDC) le 10 octobre 1998 avec 50 personnes à bord par un missile tiré par le mouvement rebelle Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), dont Alexis Thambwe Mwamba était le porte-parole.