Dans la rubrique :

Sanctions de l’UE, la Mp appelle à la solidarité du Gouvernement

La Majorité présidentielle (Mp) appelle à la solidarité du Gouvernement congolais pour les officiels congolais, visés par les sanctions de l’Union européenne et à l’endroit du ministre de la Justice, actuellement en mission en Belgique, visé lui aussi par la justice belge. Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, la plate forme présidentielle dit encourager le […]

La Majorité présidentielle (Mp) appelle à la solidarité du Gouvernement congolais pour les officiels congolais, visés par les sanctions de l’Union européenne et à l’endroit du ministre de la Justice, actuellement en mission en Belgique, visé lui aussi par la justice belge.

Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, la plate forme présidentielle dit encourager le Gouvernement à ne ménager aucun effort et à user de tous les moyens juridiques pour rétablir dans leurs droits tous les compatriotes, visés par des sanctions dites ciblées, notamment messieurs Emmanuel Ramazani Shadari, Alexis Thambwe Mwamba, Lambert Mende Omalanga, Kalev Mutomd, Evariste Boshab.

La Mp affirme par ailleurs, que le ministre congolais de la Justice et Garde sceaux se trouve réellement en Belgique, en mission officielle et qu’il va regagner le pays à la première occasion pour s’acquitter normalement de ses obligations d’Etat.

Il n’est pas arrêté par les instances judiciaires belges comme l’a fait savoir une certaine opinion à travers la capitale congolaise. Rappelons qu’une plainte a été déposée à Bruxelles en mai contre le ministre Alexis Thambwe Mwamba par des proches de passagers du Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines (CAL) abattu près de Kindu (est de la RDC) le 10 octobre 1998 avec 50 personnes à bord par un missile tiré par le mouvement rebelle Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), dont Alexis Thambwe Mwamba était le porte-parole.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.