Dans la rubrique :

Filimbi et Nogec rappellent Maman Sidikou son rôle dans le processus électoral

Les représentants des mouvements citoyens Filimbi et Nogec ce sont entretenu ce Lundi 19 juin avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou. Au centre des échanges, la situation sécuritaire en RDC, l’impasse politique due à la violation de l’accord de la Saint Sylvestre, ainsi que l’inefficacité de Maman Sidikou […]

Les représentants des mouvements citoyens Filimbi et Nogec ce sont entretenu ce Lundi 19 juin avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou. Au centre des échanges, la situation sécuritaire en RDC, l’impasse politique due à la violation de l’accord de la Saint Sylvestre, ainsi que l’inefficacité de Maman Sidikou dans le processus électoral.

« Nous avons échangé sur le processus électoral en RDC, et lui avons rappelé son rôle et la résolution 2348 en vue de peser pour que le processus politique se déroule comme il faut pour nous amener aux élections», a souligné Beni Carbonne, un membre de Filimi, tout en rappelant qu’ils ne manqueront pas à mobiliser la population à fin de neutraliser le régime de Kabila.

Les représentants de Filimbi et Nogec ont laissé un mémo à Maman Sidikou, dans lequel ils donnent les raisons la demande de son départ.En effet dans un communiqué datant de quelques semaines, ces mouvements citoyens demandaient « le remplacement immédiat du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, pour incompétence, complaisance, négligence et manque de leadership nuisibles à l’efficacité de la Monusco dans la mise en œuvre de son mandat (défini dans la Résolution 2348).

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.