Dans la rubrique :

Mende: « Le gouvernement congolais mène une réflexion sur l’attitude hostile de la Belgique »

La RDC réfléchit sur une riposte contre les sanctions imposées à certains hauts cadres gouvernementaux congolais par l’Union Européenne et les Etats-Unis.  Lambert Mende, Ministre des Médias et Porte Parole du gouvernement, l’a annoncé  lors d’une conférence de presse tenue cet avant-midi. La Belgique serait ciblée en premier lieu en raison, selon Mende, de l’hostilité de […]

La RDC réfléchit sur une riposte contre les sanctions imposées à certains hauts cadres gouvernementaux congolais par l’Union Européenne et les Etats-Unis.  Lambert Mende, Ministre des Médias et Porte Parole du gouvernement, l’a annoncé  lors d’une conférence de presse tenue cet avant-midi. La Belgique serait ciblée en premier lieu en raison, selon Mende, de l’hostilité de ce pays contre la RDC. 

« Le gouvernement de la république est train de mener une réflexion sur la manière de riposter aux sanctions imposées par l’union Européenne et les États-Unis » a déclaré Mende.

Une fois que la réflexion aboutit, certains diplomates européens pourraient voir leur accréditation en RDC momentanément suspendue ou être expulsés du pays. Il s’agirait d’une application du principe de réciprocité par Kinshasa en représailles à ce resserrement de l’étau contre les autorités congolaises.

Figurant lui-même sur la liste des cadres sanctionnés par l’Union Européenne, Mende a dit n’avoir pas été secoué par ces sanctions.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.