Dans la rubrique :

Mende: « Le gouvernement congolais mène une réflexion sur l’attitude hostile de la Belgique »

La RDC réfléchit sur une riposte contre les sanctions imposées à certains hauts cadres gouvernementaux congolais par l’Union Européenne et les Etats-Unis.  Lambert Mende, Ministre des Médias et Porte Parole du gouvernement, l’a annoncé  lors d’une conférence de presse tenue cet avant-midi. La Belgique serait ciblée en premier lieu en raison, selon Mende, de l’hostilité de […]

La RDC réfléchit sur une riposte contre les sanctions imposées à certains hauts cadres gouvernementaux congolais par l’Union Européenne et les Etats-Unis.  Lambert Mende, Ministre des Médias et Porte Parole du gouvernement, l’a annoncé  lors d’une conférence de presse tenue cet avant-midi. La Belgique serait ciblée en premier lieu en raison, selon Mende, de l’hostilité de ce pays contre la RDC. 

« Le gouvernement de la république est train de mener une réflexion sur la manière de riposter aux sanctions imposées par l’union Européenne et les États-Unis » a déclaré Mende.

Une fois que la réflexion aboutit, certains diplomates européens pourraient voir leur accréditation en RDC momentanément suspendue ou être expulsés du pays. Il s’agirait d’une application du principe de réciprocité par Kinshasa en représailles à ce resserrement de l’étau contre les autorités congolaises.

Figurant lui-même sur la liste des cadres sanctionnés par l’Union Européenne, Mende a dit n’avoir pas été secoué par ces sanctions.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.