Dans la rubrique :

Violences dans le Kasaï : le gouvernement congolais accepte un appuis technique ou logistique de l’ONU

Le gouvernement congolais a renouvelé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les Nations Unies au sujet de l’enquête sur les violences dans les provinces du Kasaï et Kasai-central. C’est la ministre congolaise des Droits, Marie-Ange Mushobekwa qui l’a dit lors de l’ouverture de la 35e session du Conseil des droits de l’homme des Nations […]

Le gouvernement congolais a renouvelé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les Nations Unies au sujet de l’enquête sur les violences dans les provinces du Kasaï et Kasai-central. C’est la ministre congolaise des Droits, Marie-Ange Mushobekwa qui l’a dit lors de l’ouverture de la 35e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

« Le gouvernement congolais accepte d’accueillir sur son sol une équipe d’enquêteurs des Nations Unies, venant en appui à la Justice Congolaise», a déclaré la ministre des Droits humains, avant d’ajouter que «cet appui sera technique et/ou logistique, et la justice congolaise gardera le leadership de ces enquêtes».

Selon Marie-Ange Mushobekwa, la justice congolaise poursuivra à l’issue de cet enquête conjointe, les présumés coupables et les jugera conformément au code pénal en vigueur en République Démocratique du Congo.

Le haut-commissaire des droits de l’homme souhaite quant à lui une enquête internationale pour faire la lumière sur les violences qui ont endeuillé RDC causant ainsi la mort de plus de 3 000 morts, selon l’Eglise catholique.

Le vote sur la nécessité de mettre en place une enquête internationale doit avoir lieu jeudi 22 juin au sein du conseil des droits de l’homme de l’ONU.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.