Dans la rubrique :

Les Nations Unies ne mèneront pas d’enquête internationale sur les massacres dans les Kasaï

Le projet de résolution introduit au Conseil des droits de l’homme, à Genève et visant l’envoie d’une mission d’enquête internationale de l’Onu sur les massacres aux Kasaï a été retiré. La République démocratique du Congo gardera la direction de ces investigations. Kinshasa avait déjà brandit la menace de ne pas donner accès aux enquêteurs dans […]

Le projet de résolution introduit au Conseil des droits de l’homme, à Genève et visant l’envoie d’une mission d’enquête internationale de l’Onu sur les massacres aux Kasaï a été retiré. La République démocratique du Congo gardera la direction de ces investigations.

Kinshasa avait déjà brandit la menace de ne pas donner accès aux enquêteurs dans son territoire  en cas de vote de la résolution déposée par plusieurs pays, majoritairement ceux de l’Union européenne, en vue de faire la lumière sur les violences ayant fait plusieurs morts et déplacés.

Le gouvernement congolais avait promis d’accueillir «une équipe d’enquêteurs des Nations Unies, venant en appui à la Justice Congolaise», précisant que cet appui sera «technique et/ou logistique», et la justice congolaise gardera le leadership de ces enquêtes.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein  avait diligenté une mission de monitoring pour entendre les réfugiés de la province du Kasaï dans les pays frontaliers de la RDC. Les conclusions de cette mission envoyée la semaine dernière mettait en cause les autorités congolaises, accusées d’avoir armé une milice à l’origine d’attaques ethniques dans le Kasaï.

Par ailleurs à la clôture de cette 35è session des droits de l’homme, ce vendredi 23 juin, il sera question de tabler sur l’envoie d’une équipe d’experts qui sera envoyé dans les jours à venir aux Kasaï pour des investigations et devront remettre leurs conclusions aux autorités judiciaires congolaises.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...