Dans la rubrique :

Les Nations Unies ne mèneront pas d’enquête internationale sur les massacres dans les Kasaï

Le projet de résolution introduit au Conseil des droits de l’homme, à Genève et visant l’envoie d’une mission d’enquête internationale de l’Onu sur les massacres aux Kasaï a été retiré. La République démocratique du Congo gardera la direction de ces investigations. Kinshasa avait déjà brandit la menace de ne pas donner accès aux enquêteurs dans […]

Le projet de résolution introduit au Conseil des droits de l’homme, à Genève et visant l’envoie d’une mission d’enquête internationale de l’Onu sur les massacres aux Kasaï a été retiré. La République démocratique du Congo gardera la direction de ces investigations.

Kinshasa avait déjà brandit la menace de ne pas donner accès aux enquêteurs dans son territoire  en cas de vote de la résolution déposée par plusieurs pays, majoritairement ceux de l’Union européenne, en vue de faire la lumière sur les violences ayant fait plusieurs morts et déplacés.

Le gouvernement congolais avait promis d’accueillir «une équipe d’enquêteurs des Nations Unies, venant en appui à la Justice Congolaise», précisant que cet appui sera «technique et/ou logistique», et la justice congolaise gardera le leadership de ces enquêtes.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein  avait diligenté une mission de monitoring pour entendre les réfugiés de la province du Kasaï dans les pays frontaliers de la RDC. Les conclusions de cette mission envoyée la semaine dernière mettait en cause les autorités congolaises, accusées d’avoir armé une milice à l’origine d’attaques ethniques dans le Kasaï.

Par ailleurs à la clôture de cette 35è session des droits de l’homme, ce vendredi 23 juin, il sera question de tabler sur l’envoie d’une équipe d’experts qui sera envoyé dans les jours à venir aux Kasaï pour des investigations et devront remettre leurs conclusions aux autorités judiciaires congolaises.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.