Dans la rubrique :

Retrait du projet d’enquêter dans le Kasai : Le Gouvernement s’en félicite

Le Gouvernement congolais se félicite du retrait du projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève demandant une enquête internationale sur les violences survenus dans la province du Kasaï, située au centre de la RDC. «Nous n’attendions pas à une autre décision en réalité. Parce que tel est le droit international en […]

Le Gouvernement congolais se félicite du retrait du projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève demandant une enquête internationale sur les violences survenus dans la province du Kasaï, située au centre de la RDC.

«Nous n’attendions pas à une autre décision en réalité. Parce que tel est le droit international en réalité. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de Congolais  trouvent normal que l’on viole tous les principes du droit international lorsqu’il s’agit de leur pays. Donc,  nous n’avons fait qu’exiger que le même traitement qui est réservé à tous les pays qui sont sur la planète, nous soit appliqué.  Nous nous félicitons de ce que tout le monde ait retrouvé la raison à Genève du moins la grande majorité des Etats membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unie,  et même si tel n’avait pas été le cas, nous aurions refusé  qu’on traite notre pays comme un non Etat »,  a déclaré le ministre congolais des Médias, Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement, réagissant au téléphone de KINSHASATIMES.CD, après que le Conseil des Droits de l’hommes des Nations Unies a décidé de retirer son projet d’envoi d’une mission d’enquête internationale dans le Kasai, meurtri par des violences .

Le retrait de ce  projet de résolution passe pour une victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo, qui ne compte pas s’arrêter à mi chemin pour ce qui est de la défense de ses droits.

«Nous sommes des dirigeants responsables d’un pays qui existe et qui est indépendant depuis 57 ans. Nous aurions failli à notre devoir si nous n’avions pas pu faire respecter ce principe là », a renchéri le ministre congolais des Médias.

Rappelons que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a décidé de retirer aujourd’hui son projet d’envoyer une mission d’enquête internationale sur les violences au Kasaï. L’enquête continuera à être menée par  les instances congolaises, auxquelles seront joints les experts onusiens.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.