Dans la rubrique :

Pas d’enquête internationale sans supervision de Kinshasa

Le Haut Conseil des Droits de l’Homme des Nations a adopté ce matin la résolution sur l’envoi d’une équipe d’enquête indépendante sur les violations dans les Kasaï. La résolution prévoit une simple assistance technique aux autorités congolaises qui gardent la direction de l’enquête.  La résolution enjoint au Haut Commissaire des Droits de l’Homme de diligenter une […]

Le Haut Conseil des Droits de l’Homme des Nations a adopté ce matin la résolution sur l’envoi d’une équipe d’enquête indépendante sur les violations dans les Kasaï. La résolution prévoit une simple assistance technique aux autorités congolaises qui gardent la direction de l’enquête. 

La résolution enjoint au Haut Commissaire des Droits de l’Homme de diligenter une équipe d’experts comprenant notamment des experts régionaux afin de collecter et préserver les informations devant permettre d’établir les faits et les circonstances entourant les massacres dans les Kasaï, ce, conformément aux standards et pratiques internationaux.

L’équipe devra par ailleurs assurer la protection des personnes qui, dans le cadre des investigations, travailleront avec elle, en collaboration avec le gouvernement congolais. La résolution demande au gouvernement congolais de faciliter aux enquêteurs l’accès sur son territoire et les visites des lieux et sites où les enquêtes doivent être menées.

Au terme de sa mission, l’équipe soumettra aux autorités congolaises un rapport établissant les responsabilités afin que les auteurs des crimes soient traduits devant la justice congolaise.

Cette résolution a été adoptée suite à deux jours des débats à la 35ième session du Haut Conseil des Droits de l’Homme à Genève où deux positions tranchées ont été affichées. Le groupe des états africains ont appuyé la nécessité de laisser la supervision de l’enquête à la RDC alors que l’Union Européenne voulait une enquête indépendante.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.